Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine asiatique

29 mai 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner et célébrer le Mois du patrimoine asiatique.

C’est une période propice pour souligner la richesse et la diversité culturelles et les traditions des communautés asiatiques partout au Canada, ainsi que leur apport à notre société, au sein des forces armées ou lors de la construction des chemins de fer et des collectivités, qui contribue à faire du Canada un pays plus fort.

L’édition de cette année, qui se déroule sous le thème « L’unité dans la diversité », nous invite à réfléchir au passé, mais aussi à la façon dont les Canadiens d’origine asiatique continuent de façonner l’avenir de notre pays dans des sphères comme l’éducation, les arts, les affaires, la fonction publique, et j’en passe.

Chaque année, des Canadiens de toutes les origines et toutes les cultures se réunissent au cours du mois de mai pour participer aux activités organisées dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique. C’est une tradition de longue date qui a pris naissance ici, au Sénat du Canada.

En effet, c’est en 2001 que l’honorable Vivienne Poy, notre ancienne collègue et la marraine du Mois du patrimoine asiatique, a proposé l’idée de souligner chaque année le Mois du patrimoine asiatique au mois de mai. Sa motion à cet effet a été adoptée à l’unanimité par le Sénat.

Plus tôt ce mois-ci, j’ai eu le plaisir d’animer un événement annuel, le petit déjeuner sur la Colline du Parlement pour le programme Parlez et Agissez, à l’intention d’élèves de plusieurs écoles du district scolaire d’Ottawa-Carleton. En outre, en compagnie de certains de mes collègues sénateurs, j’ai participé à un événement virtuel organisé dans le cadre du programme S’ENgage, destiné à des centaines d’élèves d’un bout à l’autre du Canada.

En tant que Canadienne fière de ses origines coréennes, le Mois du patrimoine asiatique revêt une importance particulière pour moi.

La communauté canado-coréenne, qui ne cesse de croître depuis les années 1960, est devenue un élément dynamique du tissu multiculturel du Canada. La diaspora coréenne s’est répandue dans le monde entier, et le Canada compte une population coréenne importante et dynamique. Cette communauté a prospéré au fil des décennies, stimulant l’innovation et la croissance dans presque tous les secteurs de l’économie canadienne.

Qu’ils dirigent de petites entreprises, des entreprises en démarrage ou de grandes sociétés, les entrepreneurs coréens du Canada se distinguent par les emplois, la croissance économique et la prospérité qu’ils créent au Canada. Ils ont également enrichi notre société par leurs riches traditions, leur cuisine, leurs arts et leur culture. Qui n’aime pas la musique, la nourriture et les séries télé coréennes?

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, continuons à bâtir un Canada inclusif et respectueux de toutes les cultures où chaque histoire est entendue et chaque contribution valorisée.

Je vous remercie.

Haut de page