Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Sénat

Manon Champagne--Hommage à l'occasion de son départ à la retraite

26 juin 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Manon Champagne, une personne appréciée au sein de la famille du Sénat et une dirigeante remarquable du Bureau de l’huissier du bâton noir, qui quittera le Sénat du Canada le 17 juillet prochain pour amorcer sa retraite.

Manon a consacré sa carrière à l’art et à la discipline de la gestion d’événements, du protocole et des cérémonies officielles. Que ce soit dans les couloirs du Parlement ou lors de sommets internationaux, elle a toujours fait preuve d’élégance, de discrétion et d’un professionnalisme sans faille.

Manon s’est jointe au Bureau de l’huissier du bâton noir en août 2017 et, depuis, elle a été au cœur de certaines des cérémonies les plus importantes de notre pays.

Sous la direction de l’huissier du bâton noir, elle est rapidement devenue une organisatrice clé de la planification et de l’exécution de l’entrée en fonction des vingt-neuvième et trentième gouverneures générales du Canada et de la présentation de quatre discours du Trône, y compris la récente allocution historique prononcée par Sa Majesté le roi Charles III.

Outre ces jalons pour notre pays, Manon a joué un grand rôle dans le succès d’un nombre incalculable d’événements, petits et grands. Son savoir-faire a été particulièrement utile lors de la transition vers l’édifice du Sénat du Canada et dans l’adaptation des cérémonies du Sénat aux défis posés par la pandémie de COVID-19.

Ce qui a toujours distingué Manon, ce n’est pas seulement l’étendue de ses connaissances, mais aussi l’intégrité, l’humilité et l’excellence dont elle fait preuve dans tout ce qu’elle entreprend. Son souci du détail rigoureux, son sens du protocole sans pareil et sa capacité à rendre harmonieux les moments les plus complexes ont été de véritables cadeaux du ciel pour nous tous.

Ses collègues et le personnel en sont venus à compter sur sa présence constante et son leadership discret. Personne ne le sait mieux que l’huissier du bâton noir, qui lui a rendu hommage en ces termes :

Manon a toujours été une présence constante et rassurante dans l’équipe du Bureau de l’huissier du bâton noir. Elle a joué un rôle essentiel dans le maintien de la continuité au cours des années de changement. Je me souviens encore du jour où nous nous sommes rencontrés, peu de temps avant que je la recrute pour le Sénat. Nous étions alors loin d’imaginer l’incroyable aventure qui nous attendait.

Il est vrai qu’elle me manquera beaucoup et que son absence se fera profondément ressentir. Je salue ses contributions et je lui souhaite une excellente retraite bien méritée.

Manon, vous laissez derrière vous une riche mémoire institutionnelle, le souvenir d’une profonde bienveillance et un grand vide à combler. Vous avez touché ceux qui vous entouraient par votre gentillesse, votre force et votre dévouement discret envers le Sénat. Félicitations pour votre carrière tout à fait exceptionnelle.

Haut de page