Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Les entrepreneurs canadiens

1 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, selon une étude récente, seulement 32 % des entreprises canadiennes en démarrage et à fort potentiel étaient réellement basées au Canada l’année dernière, comparativement à plus de 67 % à la fin des années 2010. Bon nombre de nos entrepreneurs s’expatrient aux États-Unis, un phénomène que certains dans le secteur qualifient de « génération perdue ». Il ne s’agit pas seulement d’entreprises, sénateur Moreau; elles représentent la prospérité du Canada.

Après une décennie de politiques libérales qui ont fait obstacle à la croissance et qui ont fait fuir les investissements, comment les Canadiens peuvent-ils compter sur le gouvernement que vous représentez pour prendre des mesures concrètes en vue de garder nos meilleurs innovateurs et leurs entreprises ici au pays?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je crois comprendre que le gouvernement prévoit de bâtir l’économie la plus forte du G7. Ce faisant, il aidera non seulement les Canadiens, mais aussi les industries et les entrepreneurs canadiens en investissant dans la productivité et l’innovation et en faisant entrer davantage de Canadiens sur le marché du travail. Les entrepreneurs en général doivent savoir que le gouvernement a un plan sérieux qui vise à bâtir l’économie la plus forte du G7.

Sénateur Moreau, le gouvernement dit souvent qu’il veut attirer des talents de partout dans le monde, et la récente augmentation des frais du visa états-unien H-1B pourrait représenter une occasion pour le Canada.

Comment les Canadiens peuvent-ils faire confiance au gouvernement pour attirer des innovateurs de l’étranger alors que nos propres entrepreneurs croulent sous le poids des formalités administratives et des politiques non concurrentielles du Canada?

Le sénateur Moreau [ - ]

Bâtir une économie forte pour le Canada aide les entrepreneurs, et c’est pourquoi les entrepreneurs canadiens peuvent avoir l’assurance que le gouvernement est tourné vers l’avenir. Bâtir une économie forte aide les Canadiens et l’industrie canadienne, et c’est exactement ce que fait le gouvernement actuel. Par conséquent, les entrepreneurs pourront recruter de la main-d’œuvre au Canada et ailleurs dans le monde.

Haut de page