Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine coréen

1 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer le deuxième Mois du patrimoine coréen au Canada. Je tiens à remercier les marraines, les sénatrices Amina Gerba et Rebecca Patterson et le parrain, le sénateur Hassan Yussuff, ainsi que tous les honorables sénateurs pour avoir adopté à l’unanimité notre motion au Sénat le 4 juin 2024. Le mois d’octobre 2024 avait marqué le lancement officiel du Mois du patrimoine coréen au Canada.

Nous nous rassemblerons de nouveau cette année dans le cadre de cette reconnaissance importante pour la deuxième cérémonie annuelle de lever du drapeau à l’occasion du Jour de la Corée sur la Colline du Parlement, qui aura lieu mercredi prochain, le 8 octobre, à 12 h 30. Elle sera suivie d’une réception en soirée consacrée à la cuisine et à la culture coréennes à l’édifice Sir-John-A.-Macdonald. J’invite tous les honorables sénateurs à assister aux deux événements.

Le mois d’octobre revêt également une grande importance culturelle et historique pour la communauté canado-coréenne. Le 3 octobre est le Gaecheonjeol, ou jour de la fondation, qui célèbre les origines et les milliers d’années d’histoire de la Corée. Le 6 octobre sera le Chuseok, ou l’Action de grâces coréenne, l’une des traditions familiales les plus importantes en Corée, au Canada et dans le monde entier.

Il est tout à fait approprié que ce patrimoine profondément enraciné soit honoré au cours d’un mois où nous réfléchissons également à l’évolution et à la dynamique des relations entre le Canada et la Corée. Cette année, nous célébrons deux événements qui ont marqué ces relations. Tout d’abord, nous commémorons le 75e anniversaire de la guerre de Corée, une occasion d’honorer le courage et le sacrifice de tous ceux qui ont combattu pendant cette guerre. Deuxièmement, nous célébrons le 10e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, un accord historique qui a non seulement renforcé nos liens économiques, mais qui a aussi approfondi nos relations sur le plan de la culture et de l’éducation, ainsi que les rapports interpersonnels. Ce qui a commencé comme un accord commercial s’est transformé en un partenariat stratégique global qui incarne le respect mutuel, la prospérité partagée et les échanges culturels.

Partout dans le monde, la diaspora coréenne s’épanouie. Le Canada compte une population canado-coréenne dynamique, diversifiée et en croissance. Les contributions de cette communauté sont exceptionnelles dans nombre de secteurs, des affaires à la technologie en passant par le milieu universitaire, les arts, la culture et le service public. Les entrepreneurs, les créateurs et les dirigeants canado-coréens continuent de contribuer à façonner l’avenir du pays, à stimuler l’innovation, à renforcer les collectivités et à renforcer notre identité nationale.

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en tant que fière fille de la Corée et du Canada. C’est avec humilité que je célèbre la communauté qui m’a élevée, qui m’a façonnée et qui continue de m’inspirer. Je vous souhaite donc un joyeux Mois du patrimoine coréen.

Haut de page