PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Le système d'approvisionnement militaire
2 octobre 2025
Monsieur le leader, le gouvernement que vous représentez a promis aux Canadiens de faire preuve de transparence à propos des F-35, un achat de 33 milliards de dollars, en s’engageant à publier son rapport d’examen au plus tard le 22 septembre. Cette date limite est passée, mais les Canadiens n’ont toujours pas de nouvelles. Le coût de cet achat a déjà grimpé en flèche, passant de 19 milliards de dollars à près de 28 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter plus de 5 milliards de dollars pour les activités courantes.
À un moment où les Canadiens s’attendent à une reddition de comptes sur les finances nationales, pourquoi le gouvernement ne respecte-t-il pas sa promesse et cache-t-il ce rapport?
Le gouvernement ne cache pas de rapport. Je pense avoir répondu récemment dans cette enceinte à une question sur l’achat de F-35.
L’achat de F-35 fait partie d’un investissement historique dans les Forces armées canadiennes. Le gouvernement fait l’acquisition d’une nouvelle flotte d’avions de chasse pour l’Aviation royale canadienne. Il y a quelques jours, je crois, un de vos collègues a posé une question sur la protection de l’Arctique. Si on veut protéger l’Arctique, il faut répondre aux besoins des Forces armées canadiennes.
Le gouvernement est déterminé à répondre aux besoins de la Force aérienne tout en assurant des retombées économiques pour les Canadiens. Comme je l’ai dit, le gouvernement fera part d’autres mises à jour à mesure qu’elles seront disponibles.
La date avait été fixée au 22 septembre. Comme vous avez fait référence à la question précédente de notre leader sur la réduction des vols de surveillance dans l’Arctique en raison d’une défaillance de l’équipement, il est d’autant plus important que nous voyions le rapport.
Quand le rapport d’examen tant attendu sur les F-35 sera-t-il publié? C’était ma question. Je sais que vous dites que le gouvernement y travaille, mais la date limite était le 22 septembre.
Comment des milliards de dollars en approvisionnement militaire peuvent-ils susciter la confiance des Canadiens quand ce gouvernement n’est même pas capable de respecter les délais de base et d’assurer la transparence?
Le gouvernement examine toutes les approches en matière d’approvisionnement afin de les harmoniser avec les intérêts des Canadiens et les besoins des Forces armées canadiennes.
Je répète que le gouvernement fera part d’autres mises à jour à mesure qu’elles seront disponibles. C’est l’engagement que nous avons pris, et c’est ce que nous allons faire.