DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine coréen
8 octobre 2025
Honorables sénateurs, octobre est le Mois du patrimoine coréen au Canada, une occasion de célébrer la culture dynamique, les riches traditions et les contributions durables de la communauté canado‑coréenne à l’échelle du pays.
Cette année revêt une importance particulière, car 2025 marque le 75e anniversaire du déclenchement de la guerre de Corée, un conflit qui a façonné non seulement la péninsule coréenne, mais aussi les liens profonds qui unissent la Corée au Canada et à d’autres pays alliés, dont les anciens combattants se sont battus pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie.
Le 1er octobre, l’association canado-coréenne pour le Mois du patrimoine coréen a organisé une cérémonie de lever du drapeau à l’hôtel de ville d’Ottawa, marquant le début officiel de ce mois. Ce fut un moment fier et solennel qui a réuni les membres de la communauté et leurs sympathisants pour célébrer la culture et l’histoire coréennes.
Le même jour, des cérémonies inaugurales de lever du drapeau ont eu lieu aux hôtels de ville d’Aurora et d’Hamilton, en Ontario. Il y a quelques heures à peine, nous nous sommes rassemblés sur les pelouses de la Colline du Parlement pour la deuxième cérémonie annuelle de lever du drapeau à l’occasion du Jour de la Corée sur la Colline.
Aujourd’hui, j’ai également l’honneur d’accueillir le chargé d’affaires de l’ambassade de Corée, Young-gi Ahn, le consul général Hyun-Woo Lim, les dirigeants de la communauté d’Ottawa, ainsi que des membres de l’United Korean Commerce and Industry Association of Canada, l’UKCIA.
L’UKCIA représente des milliers d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise coréens d’un peu partout au pays. Sa mission consiste à promouvoir la collaboration économique, à encourager l’esprit d’entreprise et à créer des possibilités de croissance non seulement au sein de la communauté canado-coréenne, mais aussi grâce à des partenariats qui renforcent l’économie canadienne dans son ensemble. En dialoguant avec des décideurs politiques, des organisations communautaires et des chefs d’entreprise, l’UKCIA contribue à faire en sorte que les entreprises canado-coréennes aient leur mot à dire au niveau national et que leur sens de l’innovation, leur résilience et leur ouverture sur le monde soient reconnus comme essentiels pour l’avenir économique du Canada.
Alors que nous célébrons le Mois du patrimoine coréen, réfléchissons à ce lien durable, rendons hommage à ceux qui l’ont défendu et envisageons ensemble un avenir encore plus radieux.
J’invite aussi tous les sénateurs à se joindre à moi ce soir à la salle 100 de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald, où l’on tiendra une réception, coorganisée avec l’ambassade de la République de la Corée, à l’occasion du Jour de la fondation de la Corée et du Mois du patrimoine coréen. Vous êtes certains de pouvoir y goûter de délicieux mets coréens. Je vous le garantis.
Merci. Gamsahamnida.