Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Till Heyde et Gérald Lafrenière

Félicitations à l’occasion de leur retraite

11 décembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en tant que leader adjointe de l’opposition et au nom de mes estimées collègues, les sénatrices Patti LaBoucane-Benson, Bernadette Clement, Rebecca Patterson et Judy White, ainsi que de toute notre équipe du plumitif, pour rendre hommage à Till Heyde, qui nous a guidés habilement et consciencieusement au cours de nos réunions préparatoires quotidiennes...

Et il a été une source inestimable de connaissances pour nous tous et pour le Sénat.

Après plus de deux décennies au Sénat, Till assiste aujourd’hui à la dernière séance avant son départ à la retraite. Il laisse un héritage qui sera transmis pendant de nombreuses années. Sa connaissance du Règlement du Sénat, des procédures et de l’histoire parlementaire a guidé d’innombrables décisions et contribué à façonner les normes et les traditions sur lesquelles nous nous appuyons aujourd’hui.

Il voue un profond respect à l’institution du Sénat et aux fondements sur lesquels elle repose. Il est véritablement l’un des gardiens du Règlement dans cette chambre, un défenseur de ses processus, un protecteur de ses traditions et un exemple de professionnalisme à son meilleur.

Honorables sénateurs, alors que Till part pour une retraite bien méritée, nous célébrons non seulement ses années de service, mais aussi l’influence considérable qu’il a eue sur chacun d’entre nous et sur l’institution qu’il a servie avec tant de dévouement. Till, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour ce nouveau chapitre de votre vie. Nous espérons que vous profiterez d’un repos bien mérité et, comme me l’a dit la sénatrice LaBoucane-Benson, que vous passerez plus de temps avec votre charmante chatte, Annalise.

Un autre membre important de notre famille sénatoriale, Gérald Lafrenière, partira également à la retraite au début de la nouvelle année. C’est donc notre dernière occasion de remercier Gérald, qui cumule plus de 30 années de service.

Il prend sa retraite après avoir occupé les fonctions de seizième greffier du Sénat et greffier des Parlements à titre intérimaire, de décembre 2020 à mai 2024, et de sous-greffier aux Services législatifs du Sénat, depuis le 6 mai 2024.

Gérald, nous vous remercions pour vos conseils stratégiques et votre dévouement pendant plus de 30 ans.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à toute l’équipe du plumitif pour remercier Till Heyde et Gérald Lafrenière pour leurs dizaines d’années de service dévoué, ainsi que pour les féliciter à l’occasion de leur retraite bien méritée.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Monsieur Heyde, Till, vous nous manquerez.

Monsieur Lafrenière, Gérald, vous allez nous manquer.

Haut de page