Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les relations entre le Canada et la Corée

27 mai 2026


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, c’est un honneur de prendre la parole pour souligner l’importance historique que revêt cette semaine dans le contexte des 138 années d’amitié entre le Canada et la République de Corée. J’ai eu l’honneur de me joindre à la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné, et à la délégation parlementaire venue de Corée, notamment aux membres de l’Assemblée nationale Yong Weon Yu et Sung-Kyu Maeng, lequel est mon homologue à la présidence du Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Corée. J’ajouterais que les sénateurs Black, MacDonald, Ravalia et Yussuff, la sénatrice Patterson et moi-même avons discuté avec nos homologues de nos priorités communes en matière de prospérité, de sécurité et de partenariat.

À titre de présidente du Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Corée, j’éprouve une profonde gratitude pour cette relation fondée sur le service, le sacrifice et une amitié durable. À l’occasion du 75e anniversaire de la guerre de Corée, nous nous souvenons que le courage et le sacrifice des Canadiens ont contribué à jeter les bases qui ont permis à la Corée moderne de survivre, de se reconstruire et de prospérer au-delà de toutes les attentes.

L’histoire du Canada et de la Corée n’a toutefois pas commencé avec la guerre. Elle a commencé en 1888, lorsque des missionnaires et des universitaires canadiens sont arrivés en sol coréen pour soutenir la lutte du peuple coréen pour l’indépendance et la dignité. Depuis, notre relation a évolué pour devenir un partenariat stratégique global qui touche le commerce, la technologie, l’énergie, l’innovation, la défense et la coopération en matière de sécurité dans la région indo-pacifique et au-delà.

Honorables sénateurs, nous sommes maintenant à l’aube d’un nouveau chapitre. Une décision imminente concernant la prochaine génération de sous-marins du Canada pourrait porter la coopération entre le Canada et la Corée à un tout autre niveau. Quelle belle occasion de boucler la boucle pour nos deux nations.

Il y a 75 ans, des Canadiens ont traversé l’océan Pacifique pour défendre la Corée au moment où elle en avait le plus besoin. Cette semaine, le sous-marin coréen ultramoderne KSS-III a traversé le Pacifique dans le sens inverse jusqu’à ma province — notre province —, la Colombie-Britannique, sur la côte Ouest du Canada. Si le Canada fait l’acquisition de sous-marins de cette classe, ces derniers renforceraient notre souveraineté et notre interopérabilité avec nos alliés, et ils permettraient au Canada de défendre ses intérêts pour les générations à venir.

Il ne faut pas se contenter de commémorer l’histoire. Il faut s’appuyer sur elle. Les sacrifices du passé ont fait naître la confiance qui nous unit aujourd’hui, et cette confiance donne maintenant au Canada et à la Corée la possibilité de façonner l’avenir ensemble.

Gamsahamnida. Merci.

Haut de page