PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
Les femmes, la paix et la sécurité
17 juin 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Harder, je suis sûre que vous conviendrez que le Canada a fait de grands progrès dans la promotion des femmes, de la paix et de la sécurité, y compris l’excellente nomination, la semaine dernière, de la première ambassadrice canadienne pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O’Neill.
Ma question porte sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU et sur les femmes Casques bleus. L’Initiative du Secrétaire général de l’ONU pour le maintien de la paix vise à accroître la participation des femmes dans les opérations de maintien de la paix. Le Canada a appuyé le plan d’action et a lancé l’Initiative Elsie en 2018. Cependant, à quels types de soutien les femmes Casques bleus ont-elles accès sur le terrain, y compris en matière de soins de santé, qui doivent parfois être adaptés en fonction du sexe? De plus, existe-t-il des indicateurs quant à l’existence ou l’efficacité du soutien qui leur est actuellement offert?
Je remercie la sénatrice d’avoir soulevé cette question. Elle a raison de dire que je suis très favorable à l’initiative qui a été lancée au cours des dernières semaines, en particulier à la nomination dont il a été question.
Pour ce qui est des questions précises, je serai heureux de les poser au ministre et de vous revenir là-dessus.