Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones

L'élimination des iniquités fondées sur le sexe

18 juin 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Harder en sa qualité de représentant du gouvernement au Sénat.

À l’occasion de la réunion sur invitation tenue vendredi dernier, la ministre Carolyn Bennett a annoncé que le gouvernement allait effectivement mettre en œuvre les parties pertinentes des changements proposés par le Sénat dans le projet de loi S-3. Nous avions, et notamment vous, monsieur, travaillé fort et avec passion sur ces propositions. Cette annonce n’a pas été faite publiquement, je crois.

Pourriez-vous confirmer officiellement que les modifications prévues dans le projet de loi S-3 visant à éliminer la date limite de 1951 et à terminer le processus d’élimination des iniquités fondées sur le sexe que comportait la Loi sur les Indiens seront effectivement mises en œuvre avant la fin de la législature?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je tiens à remercier l’honorable sénatrice de sa question. Toutefois, je tiens surtout à la remercier du travail qu’elle a accompli avec de nombreux sénateurs ici présents pour atteindre les objectifs que le Sénat et le Parlement s’étaient fixés par rapport au projet de loi S-3. Elle doit savoir que le rapport du représentant spécial de la ministre pour le processus de consultation a été déposé. Je peux de mon côté confirmer que la ministre s’est dite résolue à faire en sorte que ces dispositions entrent en vigueur au cours de la présente législature.

Haut de page