Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

7 décembre 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.

Je pose cette question dans le cadre de la campagne mondiale de 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Je demande au gouvernement pourquoi le Canada n’a pas exprimé d’inquiétude au sujet de la championne de tennis chinoise Peng Shuai, dont la sécurité et la liberté sont sérieusement compromises depuis le début de novembre, lorsqu’elle a accusé d’agression sexuelle un ancien haut dirigeant puissant du parti communiste chinois. Sénateur Gold, dans une déclaration récente, Human Rights Watch a critiqué le fait que le Comité international olympique, ou CIO, s’est empressé d’ignorer les propos d’une athlète olympique qui est peut-être en danger, pour appuyer les affirmations de médias commandités par l’État chinois. Pourquoi le Canada n’a-t-il pas dénoncé cette affaire et exigé une enquête indépendante, à l’instar d’autres gouvernements?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de poser cette question et de souligner une situation très troublante et inacceptable. Je n’ai pas de réponse précise qui explique pourquoi le Canada n’a pas procédé publiquement et catégoriquement, comme vous le suggérez.

Je sais toutefois que le gouvernement du Canada collabore avec ses alliés dans ce dossier et sur de nombreux problèmes qui affligent notre relation très difficile avec un pays difficile, la Chine. Le Canada continue de travailler fort — en coulisse, mais fort quand même — pour que la Chine et nos alliés comprennent à quel point le comportement de la Chine est inacceptable, à de trop nombreux égards, pour le gouvernement canadien.

Sénateur Gold, pourriez-vous vous renseigner pour savoir quand le gouvernement du Canada devrait faire une déclaration sur le dossier des agressions sexuelles par de hauts dirigeants du parti et la disparition des personnes qui portent des accusations? En outre, qu’est-ce que le gouvernement du Canada est disposé à faire en réponse aux préoccupations entourant le cas notamment de Peng Shuai?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci. Je ne manquerai certainement pas de me renseigner.

Haut de page