Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La résolution sur le Myanmar

10 février 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat.

Le 1er février dernier, cela faisait exactement un an que l’armée birmane avait renversé le gouvernement élu du Myanmar, ou de la Birmanie, et qu’elle avait commencé à attaquer brutalement des dirigeants politiques, des militants et des citoyens ordinaires. Au moins 1 500 personnes ont été tuées par l’armée au cours de la dernière année.

Wai Wai Nu, une jeune et éminente défenseure des droits de la personne avec qui je collabore, a dressé une longue liste de gestes que les démocraties ont omis de poser. Sénateur Gold, je vous répète sa question : le Canada appuierait-il une résolution sur le Myanmar présentée au Conseil de sécurité de l’ONU qui comprendrait des exigences phares comme un embargo sur les armes destinées à ce pays, du soutien pour l’aide humanitaire transfrontalière et le renvoi de la situation au Myanmar à la Cour pénale internationale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci d’avoir posé cette question et souligné la situation au Myanmar.

Comme vous le savez, le Canada dénonce les condamnations et les autres exactions qui ont lieu au Myanmar, ainsi que le coup d’État mené dans ce pays. Pour répondre à votre question, j’ignore si on a pris une décision concernant une résolution présentée aux Nations unies. Je vais certainement me renseigner et je serai heureux de communiquer au Sénat toute réponse obtenue, le cas échéant.

Sénateur Gold, pourriez-vous aussi vous informer à propos des Rohingyas installés dans les plus grands camps de réfugiés au monde, surtout au Bangladesh? De plus, pourriez-vous demander une mise à jour à l’attention du Sénat sur les mesures prises par le Canada pour offrir des services aux femmes et aux enfants rohingyas qui courent toujours le risque d’être victimes de la traite et qui sont en grande partie privés d’une éducation?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais certainement le faire. Merci.

Haut de page