PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
La Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires
15 juin 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement, le sénateur Gold.
Sénateur Gold, ma question fait suite à ma question précédente, alors que je demandais si le Canada allait se joindre à la Norvège et l’Allemagne, deux membres de l’OTAN, pour envoyer une délégation d’observateurs à Vienne la semaine prochaine dans le cadre des conférences organisées par le gouvernement autrichien. Nous avons obtenu une réponse provisoire apparemment positive, mais pas définitive, alors je pose à nouveau la question aujourd’hui.
Cette question s’inscrit dans le contexte des menaces nucléaires du président russe Vladimir Poutine et des neuf États dotés de l’arme nucléaire qui dépenseront 82 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de plus de 6 milliards de dollars. La Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires aura lieu le 20 juin et comprendra une séance réservée aux parlementaires. La conférence réunira des représentants d’État, des organisations internationales, des scientifiques et des représentants de la société civile pour examiner les recherches sur les conséquences et les risques humanitaires liés aux armes nucléaires. Le lendemain, l’Autriche accueillera la première réunion des États parties qui ont ratifié le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies.
Sénateur Gold, pourquoi le Canada refuse-t-il de participer à ces deux conférences historiques et cruciales et d’y envoyer des observateurs parlementaires comme le font la Norvège et l’Allemagne, qui sont également membres de l’OTAN?
Madame la sénatrice, merci de votre question. Malheureusement, je ne dispose pas d’autre information que celle que je vous ai communiquée en réponse à votre question. Je sais que le temps est limité. Je ferai de mon mieux pour obtenir une réponse et pour vous la communiquer au Sénat ou autrement.
Sénateur Gold, je vous saurais gré de demander en plus une explication. Si nous n’envoyons personne pour représenter le gouvernement du Canada, pour écouter, pour prendre des notes et pour faire rapport, veuillez demander pourquoi. Merci.
Je ne manquerai pas d’ajouter ce point à ma liste de questions.