Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

La réinstallation des réfugiés

16 juin 2022


Honorables sénateurs, je voudrais poser une question au leader du gouvernement au Sénat sur l’invasion russe de l’Ukraine.

Si l’on dresse un constat, les civils innocents ukrainiens ont besoin de plus de soutien pour essuyer le plus fort de l’attaque d’un odieux dirigeant qui défie le droit international; et les pays occidentaux — y compris le Canada — n’ont pas autant d’empathie pour les réfugiés provenant d’autres zones de conflit, qu’ils traitent différemment des Ukrainiens.

Le ministre Sean Fraser nous a dit que le Canada est prêt à recevoir des Ukrainiens et qu’il n’y a pas de limite au nombre de demandes. On constate un écart entre les 43 000 Ukrainiens et les 16 000 Afghans reçus au Canada. Certains ont donné l’inacceptable explication que cela était essentiellement dû au racisme systémique.

Sénateur Gold, quelle est l’explication du gouvernement concernant l’écart lié aux efforts de réinstallation des Ukrainiens et des Afghans?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement ne cherche pas à justifier l’écart. Les raisons sont multiples, notamment la différence des circonstances — tout aussi horribles en Afghanistan et ses environs qu’en Ukraine et ses environs — quant à la facilité ou la difficulté de traiter les demandes des réfugiés qui souhaitent venir au pays.

Le gouvernement continue d’ailleurs à faire tout en son pouvoir pour recevoir autant de réfugiés que possible d’Ukraine et à travailler pour accroître le nombre d’immigrants qui arrivent d’Afghanistan.

Haut de page