Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

29 novembre 2022


Ma question s’adresse au sénateur Gold, et elle porte sur la toute nouvelle Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Elle fait suite aux propos tenus hier à l’Université d’Ottawa par l’ambassadeur de la Chine, qui a mentionné expressément un extrait de la stratégie où la Chine est décrite comme une puissance mondiale de plus en plus perturbatrice.

L’ambassadeur Cong aurait dit ceci :

Malheureusement, il semble que le Canada a suivi la pratique américaine de créer de la division et d’alimenter la confrontation dans la région.

Il a ajouté :

De l’avis de la Chine, cela a déformé les faits, exacerbé la théorie d’une soi-disant menace chinoise et enfreint les affaires intérieures de la Chine. Nous nous y opposons fermement.

Sénateur Gold, on dit que la diplomatie fonctionne mieux quand on ne se contente pas de parler à nos amis. Compte tenu de l’évolution de la situation, j’aimerais que vous nous disiez ce que fera le Canada pour garder les lignes de communication ouvertes avec cette puissance mondiale, surtout durant cette période délicate.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question. Au Canada, la réponse de l’ambassadeur et du gouvernement chinois n’a surpris personne. Le gouvernement chinois n’aime pas que l’on dénonce ses atteintes aux droits de la personne, ses ambitions expansionnistes dans la région et toutes les autres façons dont il enfreint les normes internationales, ce dont il tire profit depuis de nombreuses années.

La politique indo-pacifique annoncée par la ministre des Affaires étrangères vise à la fois à renforcer nos relations dans la région et, très franchement, à servir de tampon et de contrepoids face à l’affirmation croissante de la Chine dans cette région. Cependant, comme l’a dit la ministre, nous confronterons la Chine lorsque cela sera nécessaire. Nous coopérerons également lorsque cela sera nécessaire, notamment sur la question des changements climatiques.

Soyons francs. Les économies canadienne et chinoise sont devenues très interdépendantes. De nombreux secteurs, notamment le secteur agricole, dépendent grandement du marché chinois. Nous devons donc gérer cette relation difficile avec doigté, mais aussi avec fermeté, et c’est exactement le but de cette politique.

Haut de page