Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

La Convention d’Ottawa

5 juin 2025


Merci, Votre Honneur. Je suis vraiment reconnaissante qu’on traite de façon équitable une sénatrice non affiliée.

Sénateur Gold, ce qui m’inquiète, ce sont les civils innocents, en particulier les femmes, les filles et les jeunes, qui sont touchés de façon disproportionnée par les mines antipersonnel. Depuis 1997, la Convention d’Ottawa interdit l’utilisation des mines antipersonnel partout dans le monde. Les 165 États parties n’utilisent plus ces mines. Des stocks de plus de 40 millions de mines ont été détruits. Hélas, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, et maintenant la Finlande, ont annoncé qu’elles avaient l’intention de suivre l’exemple de la Lituanie et de se retirer de la Convention d’Ottawa. Sans cette convention, des civils — des femmes et des enfants pour la plupart — seront tués ou mutilés par ces armes qui frappent sans discrimination.

Que fait le gouvernement du Canada afin d’assurer le maintien de l’adhésion à la Convention d’Ottawa?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question et je vous remercie d’avoir souligné le rôle historique joué par le Canada dans ce dossier. Dans une vie antérieure, j’ai été membre de la Fondation des mines terrestres du Canada et ce fut pour moi un honneur d’y collaborer.

Je ne suis pas au fait des mesures que le gouvernement aurait prises au sujet des pays qui ont affirmé vouloir se retirer de la convention, mais j’en parlerai assurément à la ministre dès que j’en aurai l’occasion.

La perte d’un membre et la mort sont irréversibles. Je vous prie d’essayer d’obtenir des renseignements plus précis. Voici ma question : quelles mesures prend-on pour renforcer la position diplomatique du Canada afin de protéger les avantages qu’offre la Convention d’Ottawa et d’endiguer le flot de retraits?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie d’avoir expliqué davantage le contexte de votre question. Je ne manquerai pas de la soulever.

Haut de page