Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

Le soutien aux aînés

7 octobre 2025


Je suis frappée par l’équilibre que vous essayez d’instaurer entre les aînés vivant dans la pauvreté et ceux qui mènent une vie relativement confortable. En tant que secrétaire d’État, envisagez-vous une stratégie plus ciblée pour lutter contre la pauvreté chez les aînés?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ + ]

Merci. En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté chez les aînés, nous avons mis en place des initiatives clés. L’une des plus importantes initiatives du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, c’est le Supplément de revenu garanti. Les Canadiens comptent sur cette aide, et nous entendons constamment des gens dire que c’est ce qui leur permet de joindre les deux bouts.

En ce qui concerne la pauvreté chez les aînés, il s’agit d’un problème qui touche plusieurs ministères, comme ceux de la Santé ou de la Justice, par exemple.

Je peux faire valoir le point de vue des aînés sur chacune de ces initiatives afin de faire en sorte que les aînés vivant dans la pauvreté soient pris en compte lors de l’élaboration des programmes, des politiques ou des lois.

Je vous remercie pour cette description. Voilà pourquoi j’ai posé la question : les mesures sont éparpillées ici et là. Permettez-moi de reformuler ma question un peu plus clairement.

Existe-t-il une stratégie globale de mise en relation? Êtes-vous en mesure de recueillir des données sur les effets des différents programmes qui peuvent relever de différents ministères? Du point de vue des bénéficiaires, tout leur revient. Une stratégie est-elle en cours d’élaboration pour les aînés les plus démunis?

Mme McLean [ + ]

En ce qui concerne la collecte et la comparaison des données relatives à l’efficacité et aux besoins des programmes destinés aux aînés, qui relèvent de plusieurs ministères, ce travail est effectué en permanence par les ministères. En ayant un portefeuille consacré exclusivement aux aînés, nous veillons à ce que des efforts soient déployés au quotidien pour suivre l’évolution de la situation nationale en matière de pauvreté des aînés.

Cette collecte de données et ces rapports sont également effectués en grande partie par l’intermédiaire de Statistique Canada. Je crois que cela relève du ministère du Patrimoine. Nous travaillons avec le ministre Guilbeault pour veiller à ce que le point de vue des aînés soit également pris en compte dans la collecte de données.

Haut de page