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PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le soutien apporté aux médias

1 mai 2020


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.

Ce dimanche, nous célébrerons la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cependant, pour jouir de la liberté, encore faut-il survivre.

Or, depuis le début de la pandémie, 200 entreprises de presse du Canada ont dû fermer leurs portes, interrompre leurs publications imprimées, faire des mises à pied ou diffuser moins de bulletins de nouvelles.

Cette semaine encore, Postmedia a annoncé la fermeture définitive de 15 de ses journaux locaux au Manitoba et en Ontario. Le gouvernement avait pourtant promis une aide de près de 600 millions de dollars destinée à nos entreprises de presse, mais, 18 mois après cette annonce, nous attendons toujours.

Ma question est la suivante : au moment où nos entreprises de presse jouent un rôle encore plus essentiel pour informer les Canadiens, quelles mesures d’urgence le gouvernement va-t-il prendre, étant donné que près de 250 milliards ont déjà été promis jusqu’à maintenant en programmes d’urgence?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie, chère collègue, de cette question.

Il est évident que la santé de nos médias, y compris la presse écrite et électronique, est importante pour notre pays et même pour notre démocratie. Il est également évident que, même avant la crise, il y avait des pressions et des changements qui faisaient en sorte que ce secteur est de plus en plus bouleversé par les changements mondiaux que nous connaissons très bien.

Pour ce qui est de la situation actuelle, le gouvernement la prend très au sérieux et il concentre tous ses efforts sur la santé et la sécurité des Canadiens, y compris celle des journalistes. Cette question est une priorité. Tous les efforts du gouvernement sont progressifs; on procède étape par étape. Nous n’avons pas le choix, puisque les choses évoluent vraiment vite.

Il y a environ un mois, le 30 mars, le gouvernement a annoncé que le CRTC allait verser des paiements pour les droits de licence des radiodiffuseurs, ce qui permettra de dégager plus de 30 millions de dollars en espace. De plus, le gouvernement veut contrer la baisse des revenus publicitaires. Il s’est engagé à investir 30 millions de dollars. Donc, les médias canadiens pourront en bénéficier en grande partie.

Si vous me le permettez, sénateur Gold, j’ai une autre question. En pleine pandémie, le gouvernement australien a adopté des mesures d’urgence pour forcer Google et Facebook à verser des redevances importantes aux médias australiens. Donc, on peut agir pendant la pandémie. Il y a aussi une autre solution que j’ai trouvée très novatrice. La chaîne de restauration rapide Mary Brown’s Chicken & Taters — que je ne connaissais pas — a choisi de financer l’abolition de l’accès payant aux sites Internet, ce qu’on appelle le paywall, des grands quotidiens de Postmedia pour que les citoyens, donc ses clients, puissent tous avoir accès à une information complète et de qualité. C’est le genre de solutions à court terme, comme le paywall, que le gouvernement fédéral pourrait imiter pour donner tout de suite un peu d’oxygène aux médias.

Le sénateur Gold [ + ]

Merci, sénatrice Miville-Dechêne, de cette information supplémentaire. Je ne connaissais pas le nom de cette chaîne de restaurants. Comme vous le savez, le gouvernement travaille depuis longtemps avec les grandes organisations comme Facebook et Google dans plusieurs contextes. D’autres compagnies ont fait de même pour s’assurer que les Canadiens aient accès à des informations essentielles.

Je vais examiner cette question et vous reviendrai à ce sujet. Je peux rassurer la Chambre en affirmant que, en ce qui concerne la situation précaire des médias, le gouvernement est bien au fait de cette question et en aura davantage à dire au moment opportun.

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