Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

La Gendarmerie royale du Canada--L'enquête sur l'exploitation sexuelle en ligne

15 mars 2021


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Aujourd’hui, 70 sénateurs et députés ont joint leur voix à une centaine de victimes d’exploitation sexuelle afin de demander à la GRC de mener une enquête criminelle sur Pornhub, alors que les allégations se multiplient contre ce géant de la porno. On a appris qu’il y a deux ans, Pornhub a déclaré à la GRC qu’elle n’était pas soumise aux lois canadiennes, ce qui, bien sûr, est archifaux.

Pourtant, devant un comité parlementaire, la GRC a affirmé ne pas avoir ouvert d’enquête. La question se pose donc : MindGeek est-elle au-dessus des lois?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et de votre engagement vis-à-vis de cet enjeu important, et je vous félicite également de votre apparition, hier, à l’émission Les Coulisses du pouvoir.

Toutes les compagnies qui mènent des affaires sur le territoire canadien sont assujetties aux lois canadiennes. Donc, la réponse est simple : aucune compagnie faisant affaire avec les Canadiens et les Canadiennes n’est au-dessus des lois. La question reste sous la responsabilité de la GRC, car, dans notre démocratie, les politiciens ne doivent pas s’ingérer dans ses affaires.

Je comprends tout à fait la question de la séparation des pouvoirs. Tout de même, comment expliquer que nos lois, qui sont dûment adoptées par le Parlement, ne semblent pas appliquées? Le fait que MindGeek n’ait pas rapporté un seul cas potentiel d’exploitation sexuelle à la GRC en 10 ans ne devrait-il pas inquiéter le gouvernement?

Au-delà de ce principe de séparation des pouvoirs, je m’étonne quand même du silence du gouvernement devant cette accumulation de témoignages de jeunes filles et de femmes exploitées par Pornhub.

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, il est devenu de plus en plus évident que ce que font Pornhub et les autres sites de ce genre est déplorable et dégoûtant. Nous sommes conscients des dommages causés non seulement à celles qui en sont victimes, mais aussi aux jeunes qui ont accès à ces images et à ces vidéos.

Cela dit, je ne peux que répéter qu’il incombe aux agents de la GRC d’ouvrir une enquête afin que les instances provinciales tiennent compte des résultats de l’enquête et poursuivent ces compagnies, si elles jugent nécessaire de le faire.

Haut de page