PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
La pandémie de COVID-19--L’aide internationale
6 mai 2021
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, je suis déçue du manque de générosité du Canada quant au partage des vaccins avec les pays moins bien nantis. Notre stratégie d’approvisionnement en vaccins fait fi de nos responsabilités internationales en matière de droit de la santé, et ce, même si nous sommes parmi les nations qui ont vacciné le plus d’adultes. Le Canada était en effet le seul pays du G7 à piger dans la banque de vaccins COVAX quand nous étions mal pris. Nous figurons depuis parmi les pays mieux nantis ayant conclu le plus d’ententes directes avec les fabricants, réduisant du même coup la disponibilité pour les autres pays.
L’Inde vit une contagion épouvantable, la Suède et la France ont déjà promis entre un demi-million et un million de doses aux pays pauvres — ceux où moins de 1 % de la population a été vaccinée.
Sénateur Gold, allons-nous agir de la même façon?
Je vous remercie de la question, madame la sénatrice.
Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, le Canada est l’un des plus grands investisseurs dans le programme COVAX qui, à cet égard, continue à travailler avec nos alliés pour faire en sorte que toute la population ait accès aux vaccins dont le monde entier a besoin.
De plus, comme la ministre Gould l’a mentionné, nous tenons des discussions avec nos alliés qui sont partie prenante afin de trouver une voie vers une production élargie, et cela, afin que tous aient accès aux vaccins.