Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Les brevets sur les vaccins contre la COVID-19

6 mai 2021


L’honorable Julie Miville-Dechêne

J’aimerais avoir des précisions sur cette question.

Comme vous le savez, pour se débarrasser de ce virus, il faut qu’une vaccination de masse ait lieu partout et non pas seulement dans les pays riches. Hier, l’administration Biden a annoncé que les États-Unis étaient maintenant favorables à une suspension temporaire des brevets de vaccins contre la COVID-19, afin de permettre à de nouveaux fournisseurs d’en produire et de combler le manque criant de doses. Étrangement, le Canada n’a pas appuyé cette proposition. Pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, madame la sénatrice.

Pour l’enjeu que vous avez décrit, cela fait longtemps que nous sommes en discussion avec nos alliés et les sociétés qui fabriquent les vaccins. À cet égard, l’annonce du président Biden n’était pas nécessairement prévue, c’est-à-dire que nous avons reçu la nouvelle en même temps que les autres. Cela étant dit, comme la ministre Gould l’a dit — et je vais la citer en anglais, avec votre permission :

Je me réjouis de cette initiative des États-Unis. C’est une décision très importante [...] Nous avons été ouverts à l’idée. Nous avons été constructifs en essayant de trouver des solutions [...]

Chers collègues, cette discussion est en cours et elle se poursuivra.

Haut de page