Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le travail des enfants

9 juin 2022


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma question s’adresse au sénateur Gold. Ce dimanche 12 juin, le Canada soulignera la Journée mondiale contre le travail des enfants. On s’attendrait à ce que le Canada soit un exemple en la matière. Or, depuis quelques mois, plusieurs reportages, notamment au Québec, ont fait état de statistiques alarmantes sur le travail des mineurs, plus particulièrement des enfants de 11 ans.

Dans un article publié aujourd’hui dans Le Monde, on explique d’ailleurs qu’il n’y a pas d’âge minimum pour travailler au Québec. Je sais, bien sûr, que ces règles sont de compétence provinciale. Toutefois, pourriez-vous me dire si le gouvernement du Canada a eu des discussions avec les provinces, y compris le Québec, à propos de cette situation un peu alarmante?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question. Comme vous l’avez indiqué, cet enjeu est de compétence provinciale. Cela dit, le gouvernement est en constante discussion avec les provinces et les territoires sur nombre d’enjeux et il tient à souligner qu’il appuie les travailleurs.

Je n’ai pas tout à fait compris la dernière partie de votre réponse, mais je vais élargir un peu ma question. Tout indique que l’augmentation marquée du travail des enfants est une conséquence du manque de main-d’œuvre dans différents secteurs économiques au Québec et ailleurs. Comme le souligne l’article du journal Le Monde — et j’imagine que vous serez d’accord, sénateur Gold —, il ne faudrait pas « voir la jeunesse québécoise sacrifiée sur l’autel des besoins économiques ».

Pourriez-vous me dire quelles actions le gouvernement du Canada envisage de poser pour régler le problème du manque criant de main-d’œuvre et éviter que ce soit des enfants de 14 et 15 ans qui prennent le relais?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement a un plan pour remédier à cette pénurie de main‑d’œuvre en accueillant des travailleurs talentueux au Canada et en introduisant la garderie à 10 $, ce qui permettra aux parents de revenir au travail plus rapidement. Le plan inclut également un soutien aux programmes de formation, des stages et plus d’emplois pour les jeunes, tout en gardant les travailleurs expérimentés sur le marché du travail et en répondant aux besoins particuliers des secteurs émergents. Le plan d’action du gouvernement visant à remédier à la pénurie de main-d’œuvre permettra aux entreprises de prospérer et de tirer profit des possibilités offertes par notre reprise.

La dernière partie de ma réponse à votre question précédente faisait erreur et je m’en excuse. Le gouvernement vient appuyer les travailleurs qui veulent rester sur le marché du travail ou ceux et celles qui veulent y retourner. J’ai mélangé mes réponses et je m’en excuse.

Haut de page