PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les services de passeport
21 juin 2022
Sénateur Gold, si vous me le permettez, j’aimerais revenir sur la question de la crise des passeports, particulièrement à Montréal.
Un collègue montréalais m’a raconté une anecdote plutôt incroyable. Il voulait déposer sa demande de passeport au bureau de Service Canada sur la rue Décarie, à Montréal, six semaines avant de partir en voyage avec ses enfants. Or, le préposé lui a dit : « Non, ne faites pas cela, faites plutôt la file maintenant ». Donc, cela veut dire que ces files d’attente sont constituées également de citoyens qui partent dans six semaines et qui se font dire que le système est tellement pourri qu’il vaut mieux faire la queue maintenant plutôt que de déposer leur demande. En agissant ainsi, en donnant ce genre de consigne, le gouvernement empire-t-il la crise?
Je vous remercie de la question. Malheureusement, je n’ai pas bien compris votre dernière phrase, pouvez-vous la répéter, s’il vous plaît?
Cet homme se rend au bureau des passeports, car il veut déposer sa demande pour qu’elle soit traitée, puisqu’il partira dans six semaines, il n’y a donc pas d’urgence, il veut simplement la déposer. Cependant, on lui dit : « Non, ne la déposez pas, faites plutôt la file immédiatement pour obtenir votre passeport ». Donc, on lui dit de passer devant les autres. Ce qui veut dire que les files de gens à Montréal sont constituées, entre autres, de gens pour qui il n’y a pas d’urgence d’obtenir un passeport. Le gouvernement empire-t-il la crise en donnant des consignes de ce genre?
Je vous remercie de votre question. Ce n’est peut-être pas une réponse à votre question, mais plutôt un commentaire : la situation est inacceptable. La situation que vous avez décrite est kafkaïenne.
Cela dit, le gouvernement fait de son mieux pour résoudre ce problème. Il est évident que les problèmes persistent et la seule chose que je peux vous dire est que je vais de nouveau parler à mes homologues au sein du gouvernement pour leur demander des informations, et je vous les communiquerai ensuite ici. Je soulignerai également l’importance de résoudre ce problème le plus tôt possible.
Je reste tout de même un peu perplexe, sénateur Gold, puisque lorsque la pandémie a éclaté, le gouvernement fédéral a réussi en un temps record à distribuer la PCU; cela démontre bien que l’on peut surmonter les obstacles bureaucratiques. Pourtant, aujourd’hui, cela semble impossible pour le service de passeports qui est absolument essentiel. Pourquoi n’a‑t‑on pas déjà décidé d’ouvrir les bureaux de passeports pendant les week-ends en réorganisant les horaires des employés?
Je n’ai pas de réponse à cette question. Je l’ajouterai à la liste de questions que je poserai au gouvernement.