Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La justice

L'exploitation sexuelle des enfants sur Internet

17 octobre 2022


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Sénateur Gold, le Sénat français vient de déposer un rapport choc révélant que l’auditoire de Pornhub est composé de 17 % d’enfants. C’est la première fois qu’on dispose d’une telle estimation, et c’est sans compter le fait que le quart de la bande passante mondiale sur Internet est consacrée à la pornographie.

Qu’entend faire le gouvernement pour limiter l’exposition des enfants à ces images crues, parfois violentes et traumatisantes pour eux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question et d’avoir souligné, comme vous l’avez fait à plusieurs reprises — c’est tout à votre honneur —, l’enjeu, le problème et le défi.

Comme je l’ai souvent constaté, certains articles du Code criminel interdisent plusieurs aspects de cette pratique aberrante. Vous avez aussi déposé un projet de loi d’intérêt privé qui est à l’étude.

Cela dit, il y a quand même des limites au coffre à outils dont dispose le gouvernement fédéral pour faire en sorte que tout ce qui se produit ou qui apparaît sur le Web puisse faire l’objet d’une loi fédérale.

Néanmoins, je ferai des recherches auprès du gouvernement afin de m’informer des progrès accomplis à ce chapitre.

Haut de page