Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les sites de consommation supervisée

21 mai 2024


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Sénateur Gold, je veux revenir sur un enjeu abordé récemment par mon collègue le sénateur Housakos, car j’ai visité les lieux du site de consommation supervisée près du Marché Atwater, à Montréal.

Si je comprends bien, Santé Canada a autorisé l’utilisation de drogues dures dans ce nouveau site situé à 5 mètres seulement d’une école primaire. J’ai constaté que les élèves, dans la cour de récréation, ont vu les consommateurs de drogue attroupés à l’entrée du site. Est-ce vraiment approprié, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie pour la question. Selon mon information, ce site est un site provincial. Le gouvernement fédéral n’a donc aucun droit de regard.

J’ai également été avisé que c’est la province qui fixe les paramètres pour ce qui est du fonctionnement de ce site.

Toutefois, si je ne me trompe pas, pour autoriser l’injection de drogues dures, on doit avoir la permission de Santé Canada. Selon une récente étude de la professeure Carolyn Côté-Lussier, ce site d’injection situé près d’une école primaire constituerait une charge inéquitable pour les enfants et les familles de Saint-Henri qui fréquentent l’école et qui sont déjà confrontés à des enjeux de défavorisation, de marginalisation et de criminalisation disproportionnées. Pourquoi prendre ce risque? Pourquoi Santé Canada a-t-il donné le feu vert à ces injections?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci pour la question. La question du lieu est de compétence provinciale. Santé Canada a répondu favorablement à une demande de la province pour faire en sorte d’établir un site afin de réduire les dommages associés aux drogues dures.

Haut de page