Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les impacts de la mode jetable

10 décembre 2024


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Ma prochaine question porte sur un autre sujet.

Le Conseil québécois du commerce de détail demande au gouvernement fédéral d’imposer des pénalités aux plateformes chinoises comme Shein et Temu, qui vendent de la mode jetable et qui livrent une concurrence déloyale aux détaillants québécois.

En France, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un projet de loi qui imposera des pénalités de 50 % de la valeur du produit et les redistribuera à des producteurs de vêtements durables locaux. Qu’entend faire notre gouvernement pour rétablir une concurrence saine, plutôt que de laisser toute la place à cette mode jetable qui pollue notre planète?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a lancé une consultation afin de recueillir des commentaires au sujet de l’élaboration d’une feuille de route pour lutter contre les déchets de plastique et développer une politique pour le secteur du textile et des vêtements, en s’appuyant sur l’intérêt et la mobilisation que les principaux intervenants du secteur ont rapidement démontrés.

Le document de consultation propose une approche de la gestion des déchets qui maintient le plus longtemps possible le textile et les vêtements dans l’économie circulaire. La priorité sera accordée à la reconfection, la réutilisation, la réparation et au recyclage des produits plutôt qu’à la récupération d’énergie et à l’enfouissement.

Je reviens à mon sujet principal.

Shein offre des robes à moins de 10 $. Comment est-ce possible? Shein a déjà confirmé l’existence de cas d’exploitation d’enfants parmi ses fournisseurs. Une enquête a également révélé que le géant chinois de la mode jetable utilise du coton provenant du Xinjiang, où les Ouïghours sont enrôlés dans du travail forcé.

Au-delà de nos beaux discours sur les droits de la personne, que faisons-nous concrètement?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. L’Agence des services frontaliers du Canada multiplie les inspections, engage davantage de chiens dépisteurs et utilise de nouvelles technologies pour empêcher la circulation des drogues, des armes à feu et des marchandises illicites.

Comme l’a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, le gouvernement fait les investissements nécessaires dans les organismes chargés de l’application de la loi qui disposent des outils dont ils ont besoin.

Haut de page