Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Kim Pate

Félicitations à l’occasion de l’octroi d’un doctorat honorifique

10 mars 2020


Honorables sénateurs, le samedi 7 mars, notre collègue la sénatrice Kim Pate a reçu un doctorat honorifique de l’Université Nipissing. Cette université a décerné sa plus haute distinction à la sénatrice lors de la cérémonie de remise des diplômes qu’elle a organisée pour les étudiants d’un programme offert en partenariat avec des collèges.

La sénatrice Pate est une avocate de renommée nationale qui, pendant les 35 dernières années, s’est engagée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système juridique et pénal du Canada en accompagnant et en représentant les plus marginalisés de la société et ceux qui sont le plus souvent pris en charge par le système de justice pénale et les établissements carcéraux, en particulier les jeunes, les hommes et les femmes incarcérés. La sénatrice Pate a obtenu un diplôme de droit clinique de l’Université Dalhousie en 1984. Elle a également été directrice générale de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth-Fry pendant plus de 28 ans. Elle a travaillé en tant que professeure ou conférencière dans différentes universités du pays. Comme nous le savons tous, ses domaines d’expertise et d’intérêt sont les droits de la personne, la justice sociale et les femmes marginalisées, en particulier les femmes autochtones.

La sénatrice Pate est membre de l’Ordre du Canada, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », le prix « Les assises » Bertha Wilson, décerné par l’Association du Barreau canadien, ainsi que cinq doctorats honorifiques remis par le Barreau du Haut-Canada, l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, l’Université St. Thomas et l’Université Wilfrid Laurier. En tant qu’ancienne vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Nipissing, je suis honorée que l’on ait décidé de vous décerner cette récompense prestigieuse. Je vous félicite, mon amie. Continuez votre excellent travail.

Haut de page