Recours au Règlement
7 décembre 2021
C’est à propos du port du masque, Votre Honneur.
Les honorables sénateurs se rappelleront que, le 22 novembre 2021, nous avons débattu de la possibilité que l’enceinte du Sénat puisse de nouveau accueillir tous les sénateurs. Pour que cela devienne réalité, il fallait notamment que les sénateurs portent un masque en tout temps lorsqu’ils sont dans cette enceinte. Si un sénateur ne peut pas en porter pour des raisons médicales, nous pouvons nous assurer, si nous avons de la place, qu’il respecte les règles de distanciation sociale quand il prend la parole ou permettre l’utilisation de la tribune quand il ne parle pas et réorganiser la salle de manière à ce qu’il puisse être tenu à distance des autres personnes présentes quand il parle.
Je tiens à rappeler aux sénateurs qu’il est nécessaire pour l’instant de porter un masque en tout temps dans cette enceinte.
Je vous remercie, Votre Honneur. Mon interprétation des règles que vous avez envoyées — et que je respecterai, bien sûr — était que si nous avions assez de distance entre nous, nous pouvions retirer le masque si nous avions de la difficulté à respirer; et c’est en effet difficile de respirer avec le masque.
Comme tout le monde, je ne raffole pas du fait d’avoir à porter un masque, car cela est en effet contraignant lorsqu’on prend la parole. Comme je l’ai dit à un sénateur qui déclarait avoir des problèmes de santé pour parler, il est possible de demander aux sénateurs qui sont assis autour si cela les rend mal à l’aise; si c’est le cas, nous pouvons mettre plus de distance entre les sénateurs.
Si cette situation se produit, je demanderai aux sénateurs de me tenir au courant pour que nous prenions les dispositions nécessaires.
Merci, Votre Honneur.