Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Régie interne, budgets et administration

Les travaux du comité

14 juin 2023


L’honorable Renée Dupuis [ + ]

Ma question s’adresse à la présidente du Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration. Madame la présidente, le comité a décidé de mettre fin à sa relation contractuelle avec la Bibliothèque du Parlement pour la revue de presse quotidienne envoyée aux sénateurs et sénatrices. Je comprends qu’un contrat a été conclu avec la société Critical Mention pour qu’elle mène un projet pilote pour ce même service de revue de presse aux sénateurs et sénatrices.

Jusqu’à maintenant, il était impossible de faire inclure dans la revue de presse un nombre important d’articles de médias locaux ou de médias communautaires qui s’intéressent aux travaux du Sénat et des sénateurs. Dans la réponse que je reçois depuis plusieurs années, on invoque entre autres des raisons techniques de licence de reproduction que la Bibliothèque du Parlement ne détiendrait pas.

Il est important que le Sénat ne se cantonne pas seulement aux médias qu’il a traditionnellement favorisés et s’ouvre aux nouveaux médias d’information. Maintenant que le Sénat a récupéré cette responsabilité, pouvez-vous nous confirmer que le comité que vous présidez s’assurera que cette entreprise rejoindra les médias locaux et communautaires dans toutes les régions du Canada?

Je vous remercie de la question, sénatrice Dupuis. Lorsque vous avez parlé de Critical Mention, dont les services sont maintenant utilisés par le service des communications du Sénat, ce que je peux faire avec votre demande, c’est de l’amener un peu plus loin pour voir si nous sommes en mesure d’étendre la couverture de revue de presse à toutes les régions du Canada. Il y avait un défi au sujet des accès, mais on peut voir jusqu’où on peut aller dans cette recherche, puis tenter d’accommoder davantage tous les sénateurs des régions.

La sénatrice Dupuis [ + ]

J’ai une question complémentaire. Il existe une liste de médias communautaires reconnus pour toutes les régions du Québec sur le site du gouvernement du Québec. Il est possible que de pareilles listes existent dans les autres provinces et territoires. Est-ce que le comité fera un suivi auprès de la société choisie pour assurer les services de presse afin de vérifier si ces outils de communication sont disponibles ailleurs au pays?

Je vous remercie de la question complémentaire. Je vous remercie de vos suggestions, je les porterai à l’attention du service des communications afin de lui demander d’élargir les accès et de vérifier les capacités. Je pourrai ensuite vous revenir avec une réponse. Je vous remercie vraiment de la question.

Haut de page