Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

L'Agence de la santé publique du Canada

8 novembre 2023


Sénateur Gold, comme vous le savez, l’automne est une période difficile en raison des maladies respiratoires. L’année dernière, le système de santé a été mis à rude épreuve à cause de la COVID-19 et du virus respiratoire syncytial, qui ont frappé en même temps. Nous avons également vu des pénuries de médicaments pédiatriques toucher des familles partout au pays.

Quelles mesures le gouvernement du Canada prend-il cette année pour se préparer à la prochaine saison grippale? Quels sont les moyens concrets mis en œuvre pour que notre système de santé soit mieux préparé à faire face au choc attendu?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. La position du gouvernement — et de tous les professionnels responsables et les étudiants en la matière — est que les vaccins sont absolument la meilleure défense pour protéger les Canadiens contre la grippe, les maladies respiratoires en général et la COVID-19 en particulier. Nous avons sauvé des centaines de milliers de vies grâce aux programmes de vaccination pendant la pandémie, et cette approche continue d’être au cœur de la démarche des gouvernements fédéral et provinciaux en matière de lutte contre la maladie et de protection des Canadiens.

Il est important que les Canadiens se protègent, en particulier les aînés et les personnes les plus vulnérables. Le gouvernement continuera à utiliser son système de surveillance national. Il surveille la propagation de la grippe — ainsi que des maladies d’allure grippale — et il transmet les données à ses homologues provinciaux tout au long de l’année, afin que tous puissent prendre des décisions en connaissance de cause. On m’assure que le gouvernement continuera à suivre les conseils des experts en santé sur cette importante question.

Merci. Étant donné la récente pandémie que nous avons connue, les Canadiens s’intéressent à juste titre aux réserves de fournitures de soins de santé essentielles du gouvernement, notamment les vaccins contre la grippe et contre la COVID, les masques et autres équipements de protection. Le gouvernement dispose-t-il d’une réserve suffisante de ces produits essentiels pour la saison hivernale 2023-2024?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Je répète que les vaccins constituent notre meilleure défense et, à ce jour, on me dit qu’au total, plus de 11 millions de doses de la nouvelle formulation, c’est-à-dire le vaccin à ARN messager contre le sous-variant XBB.1.5 de la COVID-19, ont déjà été livrées par le gouvernement du Canada aux provinces et aux territoires pour appuyer leurs programmes d’immunisation. On m’assure que des doses continueront d’arriver et d’être distribuées tout au long de l’automne.

Haut de page