Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique

Le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules

19 septembre 2024


Je reviens sur le vol de voitures, qui demeure un énorme fléau au Canada. En Ontario, les réclamations pour vol ont augmenté de plus de 524 % depuis 2018, et elles ont dépassé le milliard de dollars en 2023. Le gouvernement a annoncé un investissement important et un plan d’action qui visent à lutter contre ce problème. Les fonds alloués ont-ils été dépensés? Disposez-vous de données sur la réussite du plan à ce jour? Donne-t-il des résultats? D’autres mesures sont-elles prévues?

L’honorable Dominic LeBlanc, c.p., député, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales [ + ]

La bonne nouvelle, madame la sénatrice, c’est que le plan a effectivement un effet positif. Nous ferons une annonce à ce sujet dans les prochaines semaines. J’ai parlé de ce dossier avec le solliciteur général de l’Ontario et le premier ministre Ford il y a 10 jours. L’utilisation des fonds alloués a commencé et se poursuit. J’ai rencontré le commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, Thomas Carrique, qui est aussi président de l’Association canadienne des chefs de police. Il m’a parlé de la façon dont ils ont pu améliorer leur travail grâce aux dizaines de millions de dollars transférés par le gouvernement du Canada.

Équité Association et d’autres groupes vont publier des statistiques encourageantes à propos de ce problème. Cela dit, nous poursuivons nos efforts, car il reste du travail à faire.

Haut de page