Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'état de l'économie

9 juin 2026


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader du gouvernement, quelle que soit la manière de décrire votre piètre bilan économique, et le fait que le gouvernement rejette toujours la faute sur les États-Unis, alors que ce pays nous achète toujours pour des milliards de dollars de produits et soutient du coup notre économie, la vérité, c’est que vos mauvaises politiques d’immigration ont généré une crise de la rareté au Canada. Les résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes.

Le Canada connaît depuis des années une baisse du PIB par habitant. Il a perdu près de 1 billion de dollars en investissements. L’insécurité alimentaire est en hausse, et le taux de chômage atteint presque 15 %, ce qui est du jamais vu au Canada.

Nous savons tous qu’en 2026, les jeunes dont les parents ou les grands-parents n’ont pas de grands moyens ont beaucoup de difficulté à se trouver un toit et à se lancer dans la vie. Le premier ministre Carney a déjà qualifié ces difficultés de période cahoteuse.

Sénateur Moreau, admettez-vous que le niveau de vie des Canadiens, et plus particulièrement des jeunes, s’érode depuis une dizaine d’années? Pensez-vous, contrairement au premier ministre, que…

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Housakos.

En général, mon opinion n’est pas contraire à celle du premier ministre. Je conviens avec lui que nous devons travailler très fort pour faire croître l’économie. C’est ce que fait le gouvernement en diversifiant l’économie, en concluant des accords commerciaux avec de nombreux pays, en créant des emplois — en effet, nous créons des emplois —, en veillant à ce que les enfants aient accès à des aliments sains à l’école, ainsi qu’en nous assurant que la vie est abordable pour les gens dans le besoin et qu’on s’occupe des sans-abri.

Nous agissons dans le dossier du logement. Nous agissons dans le dossier du coût de la vie en général, et c’est pour cette raison que le gouvernement a été élu. Nous travaillons à ces dossiers et nous obtenons des résultats pour les Canadiens.

Le sénateur Housakos [ + ]

Ce sont de beaux discours pour un gouvernement qui en est au début de son mandat, mais le gouvernement a été élu il y a plus d’un an. Nous en sommes au 13e ou au 14e mois de son mandat, et le nombre de mises en chantier a diminué. Le chômage chez les jeunes est à la hausse. Les jeunes parents ont plus de difficulté à nourrir leurs enfants et à leur donner la base que les jeunes Canadiens de notre génération et des générations précédentes tenaient pour acquise.

Après 10 ans de mauvaise gestion, le gouvernement conviendra-t-il qu’il faut agir dès maintenant?

Le Programme national d’alimentation scolaire du Canada est maintenant permanent et il aide 400 000 enfants. Voilà les faits et ce sont les mesures que prend le gouvernement pour aider les Canadiens dans le besoin. C’est ce que le gouvernement continuera de faire.

La directrice parlementaire du budget a confirmé que le ratio du déficit au PIB du gouvernement fédéral reculera à moyen terme. Le gouvernement n’est pas le seul à le dire, c’est aussi confirmé par des organismes très crédibles.

Haut de page