Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le revenu de base garanti

29 novembre 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold. La semaine dernière, l’Île-du-Prince-Édouard a publié une étude décrivant un projet pilote de cinq à sept ans sur le revenu de base garanti entièrement financé pour la province, qui trace la voie à suivre pour la collaboration provinciale et fédérale. Depuis plusieurs années, la province a clairement indiqué qu’elle bénéficie d’un appui total de tous les partis et qu’elle veut aller de l’avant avec un revenu de base garanti, mais elle a besoin de l’appui du gouvernement fédéral pour le faire.

Le mois dernier, vous avez indiqué que le gouvernement continuera de suivre la recherche et l’analyse sur le revenu de base et qu’il étudie des solutions stratégiques possibles à court et à long terme pour répondre aux besoins des Canadiens.

De quelle façon concrète les nouvelles de l’Île-du-Prince-Édouard influeront-elles sur l’approche du gouvernement à l’égard du revenu de base garanti?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de poser cette question et de continuer à défendre cette initiative.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures très concrètes au fil des ans — de 2015 à 2021 — dans le cadre de divers programmes. Environ 2,3 millions de Canadiens ont été sortis de la pauvreté, dont plus de 650 000 enfants. Voilà les mesures concrètes que le gouvernement a prises et continuera de prendre.

En ce qui concerne votre question sur l’étude et le modèle de l’Île-du-Prince-Édouard, je crois comprendre, sénatrice, que le gouvernement examinera cette étude ainsi que d’autres recherches sur le revenu de base afin de déterminer quelle est la meilleure approche pour l’avenir.

En ce moment, j’ai l’impression que Hugh Segal se tient au-dessus de mon épaule et me presse à demander ceci : quand l’Île-du-Prince-Édouard peut-elle s’attendre à recevoir une réponse du gouvernement fédéral aux demandes répétées de partenariat concernant le projet pilote provincial de revenu de base garanti?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je ne dispose que de 15 secondes, je n’ai pas le temps de faire de longues phrases comme l’aurait fait notre regretté collègue.

Je n’ai pas d’échéancier pour ce projet, sénatrice, mais je peux néanmoins vous assurer que le gouvernement l’examine sérieusement.

Haut de page