PÉRIODE DES QUESTIONS — Les sports et les personnes handicapées
Le soutien accordé aux athlètes
20 février 2020
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Comme de nombreux Canadiens, j’ai été très troublée par les révélations inquiétantes parues dans le Globe and Mail le 8 février dernier au sujet de l’athlète Megan Brown et du harcèlement sexuel au sein de l’athlétisme canadien. Ce sont des situations inacceptables, et les athlètes doivent être protégés.
La lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien indique ce qui suit, et je cite :
Favoriser une culture de sécurité dans le sport à l’échelle nationale, y compris la sécurité physique, des milieux sportifs exempts de harcèlement, la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le sport et la recherche dans la prévention des blessures.
Or, que fait le gouvernement du Canada pour réaliser cet objectif?
Plus précisément, j’aimerais savoir si le gouvernement peut nous assurer qu’il créera un mécanisme pancanadien de lutte contre les abus, la violence et la maltraitance dans le sport qui sera entièrement indépendant des organismes sportifs et de Sport Canada, comme l’ont recommandé la majorité des athlètes d’équipes nationales, des chercheurs de premier plan et de nombreuses organisations sportives.
Merci de votre question. Je partage le choc et le dégoût qu’éprouvent tous les sénateurs et sénatrices quant à toute situation de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir sexuel. On m’assure que le gouvernement a comme priorité absolue la sûreté et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles. Le gouvernement n’a aucune tolérance pour le harcèlement, l’abus et la discrimination.
Pour répondre à votre question plus précisément, on m’informe que, premièrement, le gouvernement a versé environ 209 000 $ pour travailler avec l’Association canadienne des entraîneurs afin d’élaborer un code de conduite à l’échelle nationale dans le domaine du sport qui servira de référence pour combattre et prévenir la maltraitance dans le sport.
Deuxièmement, le gouvernement a soutenu l’association indépendante AthlètesCAN en réalisant une étude en 2019 avec l’Université de Toronto sur la prévalence de base de toutes les formes de harcèlement, d’abus et de discrimination.
Troisièmement, et c’est très important, le gouvernement appuiera un projet pilote d’un an constitué d’une unité d’enquête indépendante mise en place par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada, un centre indépendant créé par les membres de la communauté sportive. À la fin du projet pilote en mars 2020, on l’examinera pour en évaluer la mise en œuvre future.
Enfin, on m’informe aussi que le gouvernement a prévu 30 millions de dollars sur cinq ans dans le budget de 2019 afin d’aider les organisations sportives à mettre en place des mesures leur permettant d’assumer une plus grande responsabilité au chapitre du bien-être et de la sécurité de leurs athlètes.
J’espère que cela répond à votre question.