Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

29 mai 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, comme le soulignait la sénatrice Moncion, nous sommes en pleine Semaine nationale de l’accessibilité, un moment privilégié de l’année pour célébrer nos avancées et faire le point sur nos défis.

Comme vous le savez, nous sommes très nombreux, à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement, à être encore sous le choc à la suite de l’annonce du montant modique prévu dans le budget pour la prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Sénateur Gold, votre gouvernement est talonné sur cette question depuis des semaines, et avec raison, car on se rappelle que l’objectif déclaré de la prestation était de sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap.

C’est ce qui nous a été répété des dizaines de fois :

« Sortir les personnes handicapées de la pauvreté. »

Ce n’est pas avec 200 $ par mois que nous pourrons le faire. Sachant cela, pouvez-vous nous assurer que votre gouvernement a, à court terme, d’autres mesures à proposer afin d’atteindre notre objectif?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, madame la sénatrice. Encore une fois, je répète sincèrement que le gouvernement comprend la déception face au montant accordé pour cette première étape.

Cependant, il faut souligner que c’est une première étape qui est accompagnée de toutes les autres mesures que le gouvernement a mises en place ou qu’il est en train de mettre en place pour aider ceux et celles qui se trouvent en situation de pauvreté.

Il est tout à fait juste et légitime de mettre l’accent, comme vous l’avez dit, sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, mais je vous invite à mettre en contexte tous les investissements que le Canada a faits et continue de faire pour aider ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes liés au coût de la vie et qui vivent dans la pauvreté.

Sénateur Gold, profitez de cette belle Semaine nationale de l’accessibilité pour aller visiter le site Web du gouvernement, qui est tapissé de beaux messages inclusifs et d’accessibilité. Êtes-vous d’accord pour dire que lorsque l’on parle d’accessibilité, on veut moins de mots et plus d’action?

Le sénateur Gold [ - ]

Bien sûr, je suis d’accord. Il faut absolument mettre la main à la pâte et livrer la marchandise.

Cela dit, les mots comme les intentions sont importants puisqu’ils nous donnent une vision et un aperçu de ce qui est à venir. Le gouvernement continue de travailler sur cette question.

Haut de page