PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
La prestation canadienne pour les personnes handicapées
18 septembre 2024
Sénateur Gold, ma question porte sur les conclusions d’une étude de Statistique Canada publiée au mois d’août dernier, qui traitait de l’insécurité alimentaire chez les Canadiens ayant une incapacité. On a appris que 26,4 % des répondants handicapés vivaient en situation d’insécurité alimentaire, par opposition à 12,5 % des personnes sans handicap. On parle donc de plus du double.
Sénateur Gold, plusieurs sénateurs ont constaté que votre gouvernement refuse de revoir sa position en ce qui a trait aux 200 $ par mois de la future prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Pouvez-vous au moins nous rassurer et nous confirmer que le gouvernement prévoit de présenter parallèlement d’autres programmes et des solutions pour s’attaquer spécifiquement à ce problème d’insécurité alimentaire chez ces 26,4 % de personnes en situation de handicap?
Merci, chère collègue, d’avoir souligné cet enjeu important et de continuer de m’interpeller sur cette question; c’est tout à votre honneur. Je n’ai pas d’information là-dessus, mais je vais soulever la question auprès du ministre dès que je pourrai le joindre. En attendant, je ne veux pas me cacher en disant des platitudes ou en utilisant la langue de bois. Je ne suis pas vraiment en mesure de vous rassurer. Le gouvernement a beaucoup investi, selon sa compétence, pour aider les provinces et les territoires, et même le secteur privé, en ce qui concerne les défis et les lacunes et pour remédier à ce problème. Je vais soulever la question auprès du ministre.
Sénateur Gold, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que se nourrir est un besoin de base. J’aimerais avoir des précisions, parce que c’est ce qu’on nous a dit. On nous a dit qu’il y aura autre chose, qu’il y aura des programmes et peut-être des fonds supplémentaires particuliers. J’aimerais que vous me reveniez avec des informations spécifiques sur cette question.
Je vais faire de mon mieux.
Merci.