DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Équipe Canada
9 octobre 2025
Honorables sénateurs, je tiens moi aussi à souligner qu’hier, sur la Colline du Parlement, nous avons eu le privilège d’accueillir des membres du Comité paralympique canadien et du Comité olympique canadien, ainsi que deux athlètes exceptionnels : Andre De Grasse et Cindy Ouellet.
À presque 100 jours des prochains jeux d’hiver, leur visite nous a rappelé toute la fierté de représenter le Canada sur la scène internationale avec excellence, courage et cœur.
Andre De Grasse a parlé de la fierté de porter notre drapeau et d’inspirer tout un pays. Cindy Ouellet, quintuple paralympienne, doctorante en neurologie, leader et militante, nous a rappelé que le sport ne se résume pas aux médailles : il doit aussi être synonyme d’inclusion, de résilience et de sécurité.
Leur message est clair : le sport doit être accessible à tous et à toutes parce qu’il transforme des vies, renforce la santé et bâtit un sentiment d’appartenance et de fierté collective.
À l’approche des Jeux, rappelons-nous que derrière chaque podium se cachent des années d’entraînement, de dévouement et d’efforts, sans parler du soutien essentiel des entraîneurs, de la famille et des amis. Pour atteindre ce niveau, il est indispensable que le gouvernement fédéral continue d’investir dans le sport.
Soutenir le sport, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement dans notre jeunesse, dans la santé de nos communautés et dans l’inspiration qui unit le pays tout entier.
Préparons-nous à encourager l’équipe canadienne dans environ 100 jours et continuons à bâtir un pays où, comme le dit Cindy Ouellet, « [t]out est possible quand on mise sur l’inclusion. »
Merci, meegwetch.