DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le handicap sans pauvreté et DEEN Support Services
22 octobre 2025
Honorables sénateurs, c’est pour moi un grand honneur d’accueillir aujourd’hui des membres et défenseurs d’intérêts du mouvement Le handicap sans pauvreté ainsi que de l’organisme DEEN Support Services.
Nous étions nombreux ce matin à assister à un déjeuner-causerie très inspirant et stimulant dans la foulée de la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Cette rencontre riche en échanges et en collaboration nous rappelle que lorsqu’on travaille ensemble, le changement est possible.
Ces organisations sont à Ottawa pour mettre en lumière la pauvreté liée au handicap et pour réaffirmer notre engagement commun, qui est d’aider les personnes en situation de handicap non seulement à survivre, mais à s’épanouir véritablement.
Ensemble, nous bâtissons une société fondée sur l’inclusion, la collaboration et la dignité, car chaque personne mérite de vivre dans le respect et de façon autonome.
Le rapport de 2024 de l’organisme Le handicap sans pauvreté nous rappelait qu’une personne sur six en situation de handicap vivait dans la pauvreté en 2022, soit plus de 1,5 million de Canadiens et de Canadiennes. Il faudrait, en moyenne, 30 % de revenu supplémentaire pour atteindre et dépasser ce seuil de pauvreté.
Il ne s’agit pas seulement de statistiques, mais de vies bien réelles, de familles bien réelles et d’obstacles bien réels. Ces statistiques nous rappellent qu’il faut persévérer afin que personne ne soit laissé pour compte.
Aujourd’hui, alors que nous accueillons ces invités à la tribune, réaffirmons l’engagement collectif pris par le Sénat, le gouvernement et l’ensemble de la société canadienne à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sortir définitivement les personnes handicapées de la pauvreté.
À nos invités, votre courage, votre passion et votre détermination donnent un sens à tout notre travail.
Merci. Meegwetch.