Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025


Sénateur Moreau, on souligne aujourd’hui la Journée internationale des personnes handicapées. Il y a quelques jours, un rapport du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique a révélé que le gouvernement fédéral accusait un retard important dans la mise en œuvre de sa propre politique d’accessibilité pour les fonctionnaires en situation de handicap.

Bien sûr, les objectifs d’embauche ont été atteints, mais plusieurs employés n’ont toujours pas accès à des outils informatiques accessibles, à des bureaux adéquats, ni à un environnement accessible et propice au travail. C’est assez problématique.

Ma question est la suivante : comment croire que l’objectif d’un Canada accessible est réaliste si le gouvernement lui-même ne donne pas l’exemple dans ses propres politiques d’accessibilité pour ses propres employés?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

C’est une question très importante, particulièrement en cette journée, et je vous remercie d’avoir souligné que les objectifs en matière d’emploi pour les personnes vivant avec un handicap ont été atteints.

Évidemment, dans le contexte technologique actuel, où le gouvernement fonctionne de façon hybride, cette question d’aménager correctement les postes de travail est un enjeu qui est beaucoup plus difficile que si des gens travaillaient dans des bureaux, dans une espèce d’uniformité de fonctionnement.

La question est importante, et je vais soulever cette préoccupation fort légitime auprès du gouvernement. Je vous reviendrai au sujet des échéanciers pour atteindre ces objectifs dans le contexte où, comme vous le savez, il est question de modifier la situation entre le caractère hybride du fonctionnement du gouvernement et la présence au bureau.

Je vous remercie.

Le document révèle également qu’il existe un manque flagrant de consultation externe auprès des personnes handicapées. Il indique qu’une telle consultation permettrait d’obtenir des commentaires essentiels de la part du public afin d’aider les ministères à harmoniser leurs actions et à obtenir de meilleurs résultats. Cette situation me préoccupe, car nous avons entendu à maintes reprises les ministres déclarer devant un comité : « Rien de ce qui nous concerne ne doit se faire sans nous. »

Le gouvernement va-t-il s’attaquer à ce problème?

Le sénateur Moreau [ - ]

Voilà une question très importante. Le mot « consultation » est sur toutes les lèvres dans cette enceinte depuis plusieurs jours maintenant. Je porterai certainement la question à l’attention de la ministre et je vous tiendrai au courant pour savoir si des mesures concrètes seront prises.

Haut de page