PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
Le processus d'examen externe
4 juin 2025
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, le 8 juillet 2024, la ministre des Pêches et des Océans de l’époque, Diane Lebouthillier, a annoncé la tenue d’un examen externe sur un incident impliquant des agents du ministère. En effet, deux jeunes pêcheurs mi’kmaqs ont raconté qu’ils avaient été victimes de mauvais traitements et qu’on les avait abandonnés sans chaussures en mars 2024. Les trois membres mi’kmaqs du groupe d’examen ont été approuvés par décret, mais ils n’ont pas été embauchés.
Sénateur Gold, quand le gouvernement respectera-t-il son engagement à l’égard de la réconciliation et de la transparence en tenant cet examen externe?
Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question et de votre travail dans ce dossier. Cet incident demeure très troublant, et le gouvernement prend des mesures pour y donner suite.
Je n’ai pas de calendrier précis pour la tenue de l’examen, mais on m’a informé que le travail est en cours.
Sénateur Gold, lors de mes dernières conversations officielles sur ce sujet avec le ministère des Pêches et des Océans et le ministère des Relations Couronne-Autochtones, j’ai appris que le ministère des Pêches et des Océans demanderait à une tierce partie de procéder à l’examen, tandis que le ministère des Relations Couronne-Autochtones superviserait le marché afin d’éviter un conflit d’intérêts potentiel.
Pouvez-vous nous dire si ce marché a fait l’objet d’un appel d’offres et nous confirmer qui le supervisera? Merci.
Je vous remercie de la question.
À l’heure actuelle, franchement, je ne sais pas si le marché a été attribué, mais je vais certainement soulever cette question auprès de la ministre dans les jours à venir.