DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Assemblée des Premières Nations
L'assemblée extraordinaire des chefs
2 décembre 2025
Honorables sénateurs, la sénatrice Audette m’a demandé, dans les circonstances, de prendre la parole aujourd’hui. De l’autre côté de la rue se déroule actuellement l’assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations. Des Chefs, des Grands Chefs, des conseillers, des jeunes et des leaders communautaires de partout au Canada se joindront à nous aujourd’hui à la tribune et en ligne.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national de défense des droits qui représente 634 Premières Nations de l’île de la Tortue. Il s’agit d’un organisme composé d’une assemblée de Chefs qui élisent à leur tour un Chef national dont le rôle est de faire avancer les priorités que l’assemblée approuve en adoptant des résolutions.
En tant qu’ancien Chef et Chef régional, je suis très conscient du travail que les Chefs accomplissent au nom de leur peuple et je le comprends parfaitement. Je sais que les Chefs doivent jongler avec des priorités concurrentes et trouver un équilibre délicat entre les questions locales, provinciales, territoriales et nationales. Ce n’est pas une tâche facile.
Au nom de la sénatrice Audette et en mon nom personnel, je tiens à saluer et à remercier tous les chefs de ce pays pour leur service et leur dévouement envers leur communauté et leur nation.
Je voudrais remercier les jeunes qui prennent le temps d’apprendre de leurs dirigeants et de les soutenir alors qu’ils se forment et se préparent à devenir eux-mêmes des dirigeants.
Je tiens à remercier les femmes, les leaders communautaires et tous ceux qui s’impliquent pour défendre leurs convictions. C’est votre énergie, votre dévouement et votre amour pour votre peuple qui nous poussent à redoubler d’efforts et à vous soutenir sans faille, vous et vos priorités.
Wela’lioq, merci beaucoup.