Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Salma Ataullahjan

23 mars 2022


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail exceptionnel de ma collègue et amie la sénatrice Salma Ataullahjan.

C’est aujourd’hui la fête nationale du Pakistan, un jour qui commémore l’adoption de la résolution le Lahore le 23 mars 1940, un jalon important dans la lutte pour l’indépendance du pays. Après la proclamation de la république indépendante du Pakistan le 23 mars 1956, le Pakistan a créé ses décorations civiles.

Le 14 août 2020, la sénatrice Ataullahjan a reçu l’une des plus prestigieuses décorations du Pakistan, la Sitara-e-Pakistan, qui signifie « Étoile du Pakistan ». En raison de la pandémie, il a été impossible pour la sénatrice de se rendre au Pakistan pour accepter cet honneur civil.

Plus tôt ce matin, la médaille lui a été remise au haut‑commissariat du Pakistan à Ottawa, et vous pouvez admirer la belle étoile qu’elle porte au cou. Cette décoration récompense les personnes qui ont fait une contribution méritoire à la sécurité ou aux intérêts nationaux du Pakistan, à la paix dans le monde, et à d’autres projets culturels ou publics importants.

La sénatrice Ataullahjan continue de défendre avec ardeur la diplomatie internationale, en particulier pour ce qui est des relations Canada-Pakistan. Elle est à l’avant-scène des efforts d’éradication de la poliomyélite en Asie du Sud-Est, elle offre de nombreux services, notamment des dons personnels en argent pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles, elle bâtit des relations avec des parlementaires pakistanaises et leur sert de mentor, et elle offre son soutien aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Ce fut un honneur d’assister à la cérémonie de ce matin avec mon collègue le sénateur Victor Oh, la fille de la sénatrice Ataullahjan, Shaanzeh, et notre personnel.

J’aimerais féliciter la sénatrice Ataullahjan de cet honneur et d’avoir reçu cette décoration civile très prestigieuse. Je vous invite à vous joindre à moi pour applaudir notre honorable collègue pour ses incroyables efforts continus.

Meegwetch. Merci.

Haut de page