DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Rêves d'enfants Canada
4 octobre 2023
Honorables sénateurs, j’ai le privilège de prendre la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’organisme Rêves d’enfants Canada qui, depuis 40 ans, a exaucé 38 000 vœux qui ont transformé la vie d’enfants canadiens atteints d’une maladie grave. Grâce à sa solide équipe de bénévoles, cet organisme national répond aux besoins d’enfants à l’échelle du pays.
En 1983, Nigel Brown et Robb Lucy ont fondé la première section canadienne de Rêves d’enfants. Ils ont été inspirés par une jeune fille de 13 ans atteinte de leucémie, qui rêvait d’aller visiter ses grands-parents en Allemagne. Lorsque Nigel et Robb ont pris connaissance de l’histoire de cette jeune fille, ils ont payé le voyage eux-mêmes.
Dans ma province, Terre-Neuve-et-Labrador, on trouve la Fondation VOCM Cares, qui a été créée en 1986 par la famille Butler, les propriétaires de Radio Newfoundland. Sa mission? Appuyer les organismes de bienfaisance. La fondation a reconnu l’urgente nécessité de donner de l'espoir, de la force et de la joie à des enfants de rêve dans ma province qui souffrent d’une maladie grave, ouvrant la voie à l’établissement de notre section provinciale.
Grâce au soutien indispensable de bénévoles dévoués, plus de 900 rêves d’enfants ont été réalisés pour des enfants de ma province, de la péninsule d’Avalon au Nord du Labrador, et ce nombre ne cesse de croître. Pour Connor, un jeune garçon du centre de Terre-Neuve atteint du cancer, se rendre à Disneyland avec sa famille lui a procuré un espoir et un bonheur qu’il n’avait pas connus pendant les jours les plus sombres de son traitement. Pour Ali, une jeune fille de Westport souffrant de problèmes génétiques complexes, la magnifique maisonnette bâtie par l’équipe de la série télévisée « Construit sur le roc » lui permet de s’échapper des lits d’hôpitaux qu’elle n’a que trop fréquentés. Pour Theo, qui est ici avec nous aujourd’hui, participer avec 40 autres familles de partout au Canada au voyage organisé au Give Kids the World Village, en Floride, dans le cadre du 40e anniversaire de Rêves d’enfants Canada lui a permis de vivre un moment de solidarité et de connexion.
Le soutien de ma province à l’égard de la fondation Rêves d’enfants Canada est inébranlable, qu’il s’agisse de randonnées en véhicules tout-terrain dans des collectivités rurales, de l’équipe Doctors for Wishes du centre de Terre-Neuve ou de l’équipage du NCSM St. John’s, qui a parcouru 900 kilomètres à travers la province afin de recueillir des fonds et sensibiliser la population.
Le catalyseur de ces efforts remarquables est le Dr Desmond Whalen. Son esprit altruiste, sa générosité et son soutien inébranlable personnifient et reflètent l’essence même de ma province et de sa longue tradition d’aide aux personnes dans le besoin.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi afin d’accueillir l’équipe de Rêves d’enfants Canada, qui est parmi nous aujourd’hui et qui continue d’embellir la vie d’enfants atteints de maladie graves de nos collectivités. Merci. Meegwetch.