PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
La recherche et le sauvetage maritimes
7 mars 2023
Madame la ministre, en 2017-2018, le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans a mené une étude en profondeur sur les activités de recherche et de sauvetage maritimes. En novembre 2018, il a publié le rapport intitulé QUAND CHAQUE MINUTE COMPTE : Recherche et sauvetage maritimes. La première recommandation de ce rapport est la suivante :
1a) Le comité recommande que la Garde côtière canadienne établisse de nouveaux postes principaux de recherche et de sauvetage dans l’Arctique canadien afin de répondre à la demande croissante dans les régions où l’on prévoit une intensification du trafic maritime.
Le rapport donne aussi la recommandation suivante :
5. Le comité recommande que le ministère de la Défense nationale lance un projet pilote autorisant un exploitant privé d’hélicoptères civils à effectuer des missions de recherche et de sauvetage aériens dans l’Arctique canadien et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Deux pêcheurs du Labrador, Marc Russell et Joey Jenkins, ont disparu le 17 septembre 2021. Malheureusement, ils n’ont jamais été retrouvés. Les opérations de recherche ont été entachées par des allégations des familles, qui dénoncent un manque de coordination entre les ordres de gouvernement et l’abandon prématuré des efforts de recherche. Les parents de Marc Russell, Jeanette et Dwight, demandent que la base militaire de la 5e Escadre Goose Bay devienne un centre de recherche et de sauvetage, que des postes de sauvetage rapide soient établis au Labrador, que l’installation de balises de détresse soit obligatoire sur toutes les embarcations et qu’il y ait un examen des normes pour les bateaux de pêche.
À l’automne dernier, Jeanette et Dwight sont venus à Ottawa pour participer à plusieurs rencontres.
Sénateur Manning, votre temps de parole est écoulé. Souhaitez-vous donner une réponse, madame la ministre?
Je vous remercie de cette question cruciale et empreinte de compassion. Je suis de tout cœur avec les familles des pêcheurs que vous avez mentionnés et qui n’ont pas pu être secourus à temps.
J’ai demandé à la Garde côtière canadienne de me préciser le modèle sur lequel se basent les postes de recherche et de sauvetage. Il se base sur le diamètre de la couverture et le temps qu’il faudrait pour arriver sur les lieux en vue d’offrir son aide. La Garde côtière canadienne optimise les ressources à sa disposition pour offrir la meilleure couverture côtière possible. La base à St. Anthony est celle qui fournit des services à la côte du Labrador, et pas uniquement de recherche et de sauvetage. Il y a beaucoup de ressources sur la côte du Labrador qui sont offertes par des équipes de la Garde côtière auxiliaire canadienne, et d’autres ressources qui s’ajoutent aux opérations majeures de recherche et de sauvetage, ainsi qu’aux opérations de recherche et sauvetage par hélicoptère.
Madame la ministre, je suis désolée, mais votre temps de parole est écoulé.