Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

La sécurité des bateaux de pêche

7 mars 2023


L’honorable Fabian Manning [ - ]

Le 17 septembre 2001, Marc Russell et Joey Jenkins, deux pêcheurs du Labrador, ont été portés disparus et, malheureusement, on ne les a jamais retrouvés. Jeanette et Dwight, les parents de Marc, sont venus à Ottawa l’automne dernier pour demander la tenue d’une enquête sur la sécurité des bateaux de pêche.

Madame la ministre, pouvez-vous nous dire aujourd’hui quand le gouvernement mènera cette enquête grandement nécessaire?

L’honorable Joyce Murray, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ - ]

Merci, sénateur, de votre question.

D’après ce que j’en sais, la majeure partie de ce qui a trait à la sécurité des bateaux relève de Transports Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec Transports Canada dans l’examen des accidents comme celui qui a coûté la vie à Marc et à Joey et, également avec Transports Canada, nous cherchons quelles mesures mettre en place pour améliorer la sécurité des bateaux. Nous avons notamment travaillé à l’harmonisation des règlements.

Je dirais que ce qui est très important, c’est que les occupants d’un bateau utilisent l’équipement de sécurité, mettent un gilet de sauvetage et fassent tout ce qu’il faut pour que, en cas d’accident, la Garde côtière canadienne puisse mener une opération de sauvetage et non une opération de recherche et sauvetage.

Ils doivent notamment garder les balises en bon état et toujours les allumer afin que, s’il y a un accident, il soit possible de retrouver rapidement le bateau; nous travaillons aussi à faire ce genre de sensibilisation.

Son Honneur la Présidente intérimaire

Honorables sénateurs, la période des questions est terminée. Je suis certaine que vous vous joindrez à moi pour remercier la ministre Murray d’être venue aujourd’hui.

Nous allons reprendre les travaux qui ont été interrompus au début de la période des questions.

Je vous remercie, madame la ministre.

Haut de page