Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La cérémonie de reconnaissance pour les jalons de service du Sénat

25 avril 2023


Honorables sénateurs et sénatrices, vendredi dernier, pour la première fois depuis la pandémie, les Ressources humaines du Sénat ont remis des certificats méritoires. Plusieurs sénateurs ont assisté à l’événement dont notre Président George Furey, notre greffier Gérald Lafrenière, ainsi que Pascale Legault et Philippe Hallée.

C’est un exploit digne de reconnaissance que de se consacrer autant au service public. On a décerné des prix à 130 employés du Sénat, de nos bureaux et de l’Administration du Sénat, pour leurs 10, 15, 20, 30 et 40 années de service. Je ne pourrais pas nommer tout le monde dans le temps de parole dont je dispose, mais j’aimerais féliciter les employés du Sénat que nous voyons chaque jour, ainsi que ceux à qui nous demandons conseil.

Je pense par exemple à l’huissier du bâton noir, Greg Peters, qui cumule 40 ans de service au total; au légiste et conseiller parlementaire, Philippe Hallée, 30 ans de service; à Till Heyde, 25 ans de service; à Jodi Turner; 20 ans de service; à Adam Thompson, 20 ans de service; et à Shaila Anwar, 15 ans de service.

C’est le cœur rempli de gratitude que je tiens à vous remercier aujourd’hui de votre excellent travail, de votre dévouement pour notre institution et de tout ce que vous faites pour notre grand pays.

Chers collègues, la plupart des 130 valeureux employés qui ont été honorés, nous ne les voyons pas, car ils travaillent dans l’ombre, que ce soit au service informatique, aux finances, au service responsable des procès-verbaux, au service à la clientèle, au courrier, à l’impression, à la planification, au nettoyage et j’en passe. Je crois m’exprimer au nom de tous mes collègues quand je dis que notre travail serait impossible sans vous et sans le soutien exceptionnel que vous nous fournissez tous les jours et — plus souvent qu’on le voudrait — certains soirs aussi.

Si les sénateurs sont le visage du Sénat, les adjoints politiques en sont le cerveau et l’âme, qui font de notre assemblée la Chambre de second examen objectif qu’elle est. Les connaissances institutionnelles, le jugement hors pair, l’intuition affûtée et le soutien indéfectible de nos employés sont la force qui nous permet d’avancer, nous et notre institution.

À tous les membres du personnel, merci de votre excellent travail et de votre dévouement, car c’est grâce à vous s’il fait bon travailler au Sénat. C’est d’ailleurs un plaisir de vous côtoyer. Merci. Meegwetch.

Haut de page