Affaires étrangères et commerce international
Motion tendant à autoriser le comité à étudier les intérêts et l'engagement du Canada en Afrique--Ajournement du débat
28 septembre 2023
Conformément au préavis donné le 20 juin 2023, propose :
Que le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international soit autorisé à étudier, pour en faire rapport, les intérêts et l’engagement du Canada en Afrique, et d’autres questions connexes;
Que le comité soumette son rapport final au Sénat au plus tard le 31 décembre 2024;
Que le comité soit autorisé, nonobstant les pratiques habituelles, à déposer des rapports sur cette étude auprès du greffier du Sénat si le Sénat ne siège pas, et que les rapports soient réputés avoir été déposés au Sénat;
Que le comité conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.
Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?
J’ai une question pour le sénateur Boehm, s’il veut bien y répondre.
Certainement.
Sénateur Boehm, nous sommes nombreux à nous souvenir avec affection de la sénatrice Fraser, une bonne sénatrice libérale. J’ai de la difficulté à concilier les mots « bonne » et « libérale », mais je garde un excellent souvenir d’elle et elle me manque. Elle était toujours préoccupée par les finances. Cela aussi est surprenant compte tenu de ses racines libérales. Elle demandait toujours : « Quelle est l’incidence financière? Y aura-t-il des déplacements? »
Pourriez-vous s’il vous plaît nous donner une idée de ce que prévoit faire le comité? Y a-t-il un voyage en Afrique en vue? Quelles sont les dépenses prévues? Merci.
Merci, monsieur le sénateur. Le comité se réunira pour déterminer ce qu’il fera. Le plan, comme le décrit le libellé de la motion, est d’étudier tous les aspects. J’imagine que, dans les discussions sur les aspects, nous évaluerons toutes les options, y compris si des déplacements s’imposent.
Je me contenterai d’ajouter que ce comité a fait très peu de voyages. Il s’est rendu récemment à Washington dans le cadre d’une étude faite en décembre dernier et, plus récemment, en Europe. Sinon, son dernier déplacement avait eu lieu avant ma nomination au Sénat, soit en 2017. Je ne pense pas qu’exclure les voyages soit la bonne façon de faire. Je dirais que nous examinerons la question sous l’angle de la pertinence et de l’utilité d’un voyage. Cependant, aucune décision n’a été prise. Si je puis seulement ajouter ceci, pour ce qui est de notre dernier voyage, nous avons réduit le nombre de sénateurs en déplacement et nous avons tous voyagé en classe économique, et ce, d’après les conseils du Sous-comité du budget des dépenses du Sénat et des budgets de comités et du Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration, comme vous vous en souviendrez, monsieur le sénateur. Nous tenons compte des coûts et nous évaluons si un voyage est nécessaire ou non. Je vous remercie de votre question.