Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les mesures spéciales d'immigration

13 décembre 2023


L’honorable Ratna Omidvar [ + ]

Sénateur Gold, je tiens à dire que j’adhère... Chers collègues, j’ai la parole. C’est moi qui ai la parole, je crois, et non la sénatrice Lankin.

Le sénateur Plett [ + ]

Non, mais elle était en train de parler.

Son Honneur la Présidente intérimaire

Chers collègues, s’il vous plaît. Je sais que nous sommes tous fatigués, mais nous en sommes à la période des questions, et c’est au tour de la sénatrice Omidvar de poser une question.

La sénatrice Omidvar [ + ]

Sénateur Gold, je tiens d’abord à dire que j’adhère totalement aux déclarations et aux sentiments exprimés par la sénatrice McPhedran lundi dernier sur la situation en Israël et en Palestine. Je voudrais attirer notre attention sur les 1,8 million de Palestiniens qui ont été chassés de leur domicile, y compris des personnes handicapées, des femmes et des enfants. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs des membres de la famille de citoyens canadiens.

Le gouvernement australien a mis en œuvre une mesure d’immigration particulière qui comprend un programme spécial de visas, afin d’accélérer le processus d’évaluation des visas pour les personnes vulnérables souhaitant quitter la bande de Gaza.

Le gouvernement du Canada va-t-il prendre des mesures spéciales en matière d’immigration pour aider les Gazaouis vulnérables, comme les femmes et les enfants?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. La situation en Israël et à Gaza, de même qu’en Cisjordanie, est profondément préoccupante. On me dit que la priorité du gouvernement est la sécurité des citoyens canadiens, des résidents permanents du Canada et de leur famille.

Lorsqu’il prend des mesures en réponse à une crise internationale comme celle qui sévit dans cette région, le Canada essaie de les adapter en fonction de la situation, des circonstances et des besoins uniques des gens sur le terrain. Même si, d’après ce que je comprends, les demandes de gens d’Israël, de Gaza et de la Cisjordanie qui sont déjà au Canada demeurent en traitement, le gouvernement m’assure qu’il continue de surveiller la situation, et tout fait nouveau dans ce dossier sera communiqué au moment opportun.

La sénatrice Omidvar [ + ]

Merci, sénateur Gold. Le 7 octobre, les premières victimes ont été des hommes, des femmes et des enfants israéliens. Il y a eu des enlèvements, des assassinats aveugles et d’horribles actes de violence sexuelle. Plus de 100 personnes sont toujours gardées en otage. Ce que le Hamas a fait est dégoûtant et choquant.

Je voudrais savoir ce que le gouvernement du Canada fait en partenariat avec ses alliés internationaux pour, premièrement, assurer la libération des otages et, deuxièmement, veiller à ce que les coupables répondent de leurs actes.

Le sénateur Gold [ + ]

Le Canada collabore avec les démocraties alliées, notamment les États-Unis, là où il est vraiment important de le faire, afin de maintenir la pression sur le Hamas, de condamner sans équivoque cette organisation et de garder l’espoir que tous les otages seront rapidement libérés en sécurité.

Haut de page