DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Ed Broadbent, c.p., C.C.
6 février 2024
Honorables sénateurs et sénatrices, je rends hommage aujourd’hui à un parlementaire canadien remarquable, John Edward Broadbent, qui est décédé le mois dernier à l’âge de 87 ans.
Le 28 janvier, j’ai eu l’honneur d’assister, aux côtés de nombreux sénateurs, aux funérailles nationales d’Ed Broadbent. Personnellement, j’ai trouvé que c’était une cérémonie émouvante et chaleureuse, remplie d’amis, de membres de la famille et de collègues. C’était une cérémonie empreinte de dignité, à l’image de cet ancien parlementaire et dirigeant inspirant et de ce grand Canadien.
Ed Broadbent, compagnon de l’Ordre du Canada, a consacré des décennies de sa vie à la lutte pour la justice et l’égalité au Canada et partout dans le monde. Son engagement envers la justice sociale était inébranlable. Nous ne pouvons pas tous dire que nous avions la même vision qu’Ed, mais il se tenait debout dans tous les débats en raison de sa solide conviction, de sa sincérité, de sa compassion et de sa compréhension.
Pendant qu’il était député d’Oshawa et d’Ottawa-Centre et pendant qu’il était chef du NPD, il s’est acquitté de ses fonctions avec honneur et distinction. Tous le respectaient et l’admiraient, même ses adversaires politiques.
Il n’était pas en faveur d’un Sénat non élu, mais il respectait profondément le processus parlementaire et traitait toujours notre rôle de façon civile et courtoise.
Nous avons perdu un grand homme qui aimait notre pays et qui faisait tout en son pouvoir pour le rendre meilleur pour tous les citoyens. Il se battait pour ses principes. Pour lui, il ne s’agissait pas de politique partisane. C’était plutôt un engagement sincère visant à corriger les injustices qu’il observait.
Son héritage se perpétuera. Sa lutte et sa détermination continuent sans contredit de nous inspirer et inspireront encore ceux qui suivront.
Comme le souligne l’auteur Terry Pratchett, « personne n’est définitivement mort tant que les ondes de ses actes n’ont pas disparu de la surface du monde ». Les ondes d’Ed demeureront dans de nombreux couloirs, particulièrement au Parlement, pendant très longtemps.
Merci, Ed Broadbent, d’avoir autant donné. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.