Aller au contenu

Projet de loi de crédits no 5 pour 2023-2024

Deuxième lecture

22 mars 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Non, j’aimerais participer au débat, Votre Honneur. Merci.

Nous remercions le gouvernement de nous avoir envoyé à tous un exemplaire du projet de loi alors qu’on nous demande de débattre et de voter en même temps. « Avez-vous reçu un exemplaire du projet de loi? Si ce n’est pas le cas, levez la main, car nous sommes en train de voter. » Ce que le gouvernement fait et attend de nous en retour est ahurissant. « Faites-nous confiance. Faites ceci. Le budget s’équilibrera de lui-même au bout du compte. Ne vous inquiétez pas, nous sommes aux commandes. Nous savons ce qui convient le mieux aux Canadiens. »

Je remercie encore une fois la sénatrice Marshall de son travail assidu dans le dossier. Tout ce que je peux dire, c’est que nous devrions être reconnaissants que son départ à la retraite est prévu après les prochaines élections, car nous savons ainsi qu’au moins une personne essaiera de demander des comptes au gouvernement sur ses dépenses absolument excessives.

Le vote d’aujourd’hui porte sur un montant de 9 milliards de dollars. Le comité des finances nationales a tenu une réunion de deux heures sur le projet de loi. Le seul témoin était le directeur parlementaire du budget. Chers collègues, si mes calculs sont exacts — et je suis plombier, pas un génie des finances — c’est 74 millions de dollars la minute. Même moi, je sais cela. « Vous n’avez pas d’exemplaire? Non, mais le greffier en a un. » C’est ce que nous avons entendu. Le greffier a un exemplaire du projet de loi, alors on n’a qu’à lui faire confiance. Demandez au greffier si c’est bon.

Le sénateur Housakos [ - ]

C’est un bon gars.

Le sénateur Plett [ - ]

La sénatrice Marshall a fait des comparaisons entre l’annexe et le livre bleu du Budget supplémentaire des dépenses (C). Les chiffres tiennent la route. De toute évidence, compte tenu du temps dont elle disposait, elle ne pouvait pas calculer un montant total de 9 milliards de dollars. Sa calculatrice a flanché deux ou trois fois pendant qu’elle essayait de faire promptement le calcul. Encore une fois, je crois la sénatrice Marshall lorsqu’elle dit qu’au moins une partie des chiffres tiennent la route, mais j’ai eu pour instruction de voter contre, car il s’agit d’un projet de loi irresponsable sur le plan financier.

C’est compliqué. Le leader du gouvernement souligne que ce n’est pas la faute du gouvernement, mais celle de la Bibliothèque du Parlement. Ce n’est jamais la faute du gouvernement.

Le sénateur Housakos [ - ]

Pas de ce gouvernement-ci.

Le sénateur Plett [ - ]

Ces 74 millions de dollars la minute me rappellent ces chevreuils qu’ils abattent pour 10 000 $ le chevreuil. C’est un peu ainsi que fonctionne ce gouvernement.

J’ai une offre à vous faire à tous vu que nous avons un peu de temps. Nous allons voter au sujet de ce projet de loi lors de la prochaine séance — peut-être de la prochaine heure —, et nous en sommes à l’étape de la deuxième lecture. Je suis persuadé que bon nombre de ces sénateurs indépendants d’esprit vont faire un choix indépendant et voter indépendamment de ce que Jagmeet Singh et Justin Trudeau leur disent de faire, mais nous allons voir.

Nous disposerons peut-être d’un certain temps entre la deuxième et la troisième lecture. J’ai demandé à la sénatrice Marshall si elle y consentirait, et elle a dit oui. Nous pourrions peut-être utiliser notre salle de conférence au troisième étage, où elle pourrait donner une véritable séance d’information sur ce projet de loi à tous ceux d’entre nous qui le voudraient. Ainsi, au moins, vous disposeriez des faits et des chiffres exacts et vous pourriez voter en toute honnêteté au lieu de simplement voter comme on vous l’a indiqué.

Chers collègues, je tiens à remercier la présidence de nous avoir accordé du temps pour au moins vérifier tout cela. Manifestement, si ce document nous avait été envoyé après la relâche et non avant, nous serions encore en train de faire les calculs nous-mêmes. Nous pensions que la version électronique serait satisfaisante et qu’il ne serait pas nécessaire d’abattre 14 arbres pour avoir accès au projet de loi. Qui peut bien se soucier d’une dépense de quelques milliers de dollars supplémentaires et de la coupe de quelques arbres? Ce n’est pas important. Le ministre Guilbeault trouvera une autre façon de protéger l’environnement.

Le sénateur Housakos [ - ]

La taxe sur le carbone.

Le sénateur Plett [ - ]

Il l’ajoutera à la taxe sur le carbone. Merci, sénateur Housakos.

Votre Honneur, nous sommes prêts à passer au vote. Advienne que pourra. J’espère qu’il y aura suffisamment de personnes responsables qui feront ce qui s’impose en disant au gouvernement : « Vous devriez faire un second examen objectif parce que, de toute évidence, quelqu’un dormait au gaz lors du renvoi de ce projet de loi au Sénat. » Nous avons fait notre travail. C’est certainement le cas de l’opposition. La sénatrice Marshall a fait son travail. Il est temps pour le reste d’entre nous de faire notre travail et de voter contre cette terrible mesure législative.

Cela étant dit, Votre Honneur, nous sommes prêts à demander le vote.

Son Honneur la Présidente intérimaire

Les sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Son Honneur la Présidente intérimaire

Que les sénateurs qui sont en faveur de la motion veuillent bien dire oui.

Des voix : Oui.

Son Honneur la Présidente intérimaire : Que les sénateurs qui sont contre la motion veuillent bien dire non.

Des voix : Non.

Son Honneur la Présidente intérimaire : À mon avis, les oui l’emportent.

Son Honneur la Présidente intérimaire

Je vois deux sénateurs se lever. Y a-t-il entente au sujet de la sonnerie?

Son Honneur la Présidente intérimaire

Nous avons besoin du consentement du Sénat pour procéder au vote maintenant. Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?

Haut de page